La plaque photographique
Nouveauté

La plaque photographique

Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle)
Date de parution : sept. 2019
Collection - Cultures visuelles

D'abord utilisée à l'aide de la lanterne magique pour le divertissement, la plaque photographique s’est imposée dans le dernier quart du XIXe siècle comme un outil particulièrement adapté à la production et la diffusion des savoirs. Depuis quelques années, les plaques photographiques, souvent reléguées dans des réserves, voire totalement oubliées depuis un peu plus d’un demi-siècle, sont regardées comme les témoins patrimoniaux de pratiques pédagogiques et savantes révolues.

Ce volume collectif s’inscrit dans les recherches actuelles sur le patrimoine pédagogique et scientifique. Il témoigne d’une volonté de mieux connaître ces objets pour mieux les valoriser et les conserver. Il propose également d’examiner les cultures visuelles qu’ils mettent au jour, en particulier en matière de construction et de diffusion des savoirs naturalistes, historiques, archéologiques, géographiques ou ethnographiques entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle.

Nathalie Boulouch

Nathalie Boulouch est maîtresse de conférences en histoire de l'art contemporain et photographie à l'université Rennes 2 et directrice du GIS Archives de la critique d'art. Ses recherches portent sur l’histoire des usages de la diapositive comme image photographique projetée et sur l’histoire de la photographie couleur du XIXe siècle à nos jours : Le Ciel est bleu. Une histoire de la photographie couleur (Paris, Textuel, 2011). Récemment, elle a codirigé le catalogue de l’exposition dont elle était commissaire associée : Nathalie Boulouch, Anne Lacoste, Olivier Lugon, Carole Sandrin (dir.), Diapositive. Histoire de la photographie projetée (exposition 1er juin-24 septembre 2017), Lausanne, musée de l’Élysée/Éditions Noir sur Blanc, 2017.










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