Les institutions et la dimension régionale de l'espace audiovisuel européen

Les institutions et la dimension régionale de l'espace audiovisuel européen

Marie-Paule Urban
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : janv. 1994

Si l'on s'en tient uniquement aux chiffres, on peut promettre un avenir radieux et déjà tout tracé aux télévisions européennes en terme d'audience et de capacité de développement. Il serait cependant dangereux de s'en tenir à cette évaluation superficielle. Ce qui fait la spécificité de l'aventure communautaire, c'est que l'Europe des douze (puis des quinze) est riche de toutes ses langues et cultures. Dès lors ses 350 millions d'habitants fragmentés en pratiques linguistiques et culturelles multiples ne sont plus seulement une chance, mais aussi un défi : comment faire naître et développer une Europe audio-visuelle qui soit marquée de l'empreinte communautaire, mais aussi respectueuse des spécificités culturelles nationales et régionales de ses composantes, si petites soient-elles ? Enjeu décisif pour une Europe des cultures, mais aussi enjeu économique.