Geographies of Contact

Geographies of Contact

Britain, the Middle East and the Circulation of Knowledge

Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur les conditions des rencontres culturelles entre la Grande-Bretagne et le Moyen-Orient de la fin du Moyen Âge à l'aube du XXe siècle. Le dynamisme et la complexité des interactions qui ont permis la circulation du savoir sont analysés à partir de l'exploration du contexte et des lieux de rencontres (des cités cosmopolites aux collections privées) en soulignant la multiplicité des échanges culturels. En réunissant une diversité de pratiques (diplomatiques, géographiques, esthétiques, archéologiques, littéraires ou commerciales), cet ouvrage met en avant la pluridimensionnalité de ces échanges.


Description dans la langue de l'ouvrage

Nader Nasiri-Moghaddam

Nader Nasiri-Moghaddam est professeur au Département d'études persanes de l’Université de Strasbourg. Spécialiste de l’histoire de l’Iran du XVIe au XXe siècle, il s’intéresse à l’histoire du marché de l’art, aux correspondances, aux récits de voyage français et aux différents aspects du contact entre la France et l’Iran sous les Qâjâr (1796-1925). Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a reçu le prix de la Foundation for Iranian Studies (USA) pour sa thèse de doctorat, soutenue en 2002. 


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Éducations sentimentales en contextes orientaux
Marie Bizais-Lillig, Sandra Schaal
Conçu dans la lignée des études de genre, ce volume rassemble des réflexions sur la fabrique, la structuration et les normes genrées en matière d'éducations sentimentales. Les études arabes, chinoises, grecques, hébraïques, japonaises et slaves permettent d'observer de façon diachronique des espaces encore marginaux dans les études de genre.











Suggestions

KTÈMA n° 26/2001
Edmond Lévy

Thématique

Histoire

Suivez-nous