Revue des sciences sociales n° 59/2018

Performances du paraître
Édité par Eva Carpigo
Date de parution : oct. 2018
Revue - Revue des sciences sociales

Ce numéro de la Revue de sciences sociales porte sur les enjeux performatifs qui engagent l'apparence du corps. Placée au cœur des interactions humaines, l'apparence corporelle est un élément fondamental de la vie sociale et sa mise en action et en représentation suscite des réponses émotionnelles, esthétiques et sociales. Les contributions de ce numéro, issues de disciplines différentes (anthropologie, philosophie, histoire, sciences de la communication, arts de la scène), montrent comment le 'paraître' constitue une dimension centrale de la fabrication d'humanité et de l'appartenance à un groupe. Elles analysent la valeur anthropologique des soins esthétiques, le caractère subversif de l'apparence dans des contextes particuliers (sur scène, dans les revendications politiques) et la manière de défier les conventions partagées au sein d'une société. Si paraître signifie se manifester et donc exister dans le regard de l'autre, le fait de maîtriser, de modifier ou de détourner les codes de l'apparence nous situe comme des acteurs dans la société.

Un hommage à Simmel à l'occasion du centenaire de la mort, avec un texte inédit en français du sociologue allemand, complète ce numéro.

Eva Carpigo


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Revue des sciences sociales n° 56/2016
Indiscipliné-e-s
Eva Carpigo, Paola Delfino, Asahi Higashi
Ce numéro est consacré à la présentation de recherches et de chercheur(e)s et in(ter)-, pluri-, poly-, disciplinaires, « "indisciplinaires", selon le mot d'Edgar Morin (2005), ou même indiscipliné(e)s. Les contributeurs donnent voix à des méthodologies et/ou sujets de recherche qui jouent avec les cloisonnements disciplinaires.











Suggestions

Revue des sciences sociales n° 52/2014
Vers une société du care ?
Catherine Delcroix, Juan Matas, Daniel Bertaux

Thématique

Sociologie, Sciences politiques

Suivez-nous