Revue des sciences sociales n° 47/2012

La ville aux défis de l'environnement
Date de parution : juin 2012
Revue - Revue des sciences sociales

Réchauffement climatique, pics d'ozone, récent « Grenelle de l'environnement », économie sociale et solidaire, mobilité partagée, mixité sociale… L’actualité mobilise le répertoire du « développement durable ». Lorsqu’il s’agit de passer des grands principes à l’action concrète, la ville et les espaces locaux permettent d'évaluer la mise en œuvre et la capacité opérationnelle de cette notion.
Que faut-il entendre par ville durable? Quels sont les défis d’environnement qui se posent aujourd'hui aux villes? Quelle est leur capacité à redéfinir les espaces urbains qui les constituent?
De l'écologie au développement durable, il y a un changement de référentiel. Les contributions de ce numéro essaient de penser l’environnement dans ses rapports avec les autres pans, économique, social, culturel, d'une même approche, et dans ses relations avec la promotion de nouveaux acteurs (associatifs, riverains, habitants et usagers de services publics…) dans le cadre de politiques participatives et d’un appel à une gouvernance territoriale renouvelée qui posent question.






Suggestions

Revue des sciences sociales n° 34/2005
Le rapport à l'image
Jean-Louis Flecniakoska, Geneviève Herberich-Marx, Daniel Payot

Thématique

Sociologie, Sciences politiques

Suivez-nous