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Conscience nationale, État et religions
La religion est l’un des critères qui permettent de définir une nation, définition problématique, on le sait. Les auteurs du présent ouvrage, chercheurs français et polonais, historiens, sociologues, littéraires, philosophes, ont tenté de mieux comprendre son rôle dans la nation moderne. La religion a-t-elle favorisé l’apparition d’une conscience nationale ou l’a-t-elle freinée ? Et par religion, faut-il entendre une religion majoritaire ou un ensemble de religions ? Ce phénomène constitue-t-il un obstacle pour l’État soucieux de son unité ou au contraire s’en sert-il comme d’un instrument ? En réponse à ces questions, les études ici rassemblées portent aussi bien sur l’événement politique que sur l’imaginaire de la nation. La Pologne, pour des raisons historiques, y est souvent interrogée, avec l’Irlande, le Pays de Galles, la Belgique, l’Espagne, la Bulgarie, etc. Le regard a d’autre part éprouvé la nécessité de s’élargir, en s’intéressant aux jugements portés depuis l’étranger et aux réflexions plus générales de certains écrivains européens.
Introduction
Religions et évolution historique de l'État et de la conscience nationale en France et en Pologne • François-Xavier Cuche
I – Politique et religion : identification, opposition ou différenciation ?
Igor Kraszewski — Religion universelle et religions nationales, catholicisme et protestantisme dans les écrits polémiques de Stanislas Hosius
Jean-Paul Schneider — Dieu et Patrie : l’apport de Montesquieu
Gisèle Séginger — Michelet : le christianisme contre la république
Gilbert Vincent — L’émergence de l’idée de laïcité au 19e siècle en Europe et la question scolaire
Maciej Bugajewski — La Religion, objet de l’historiographie, et l’expérience religieuse
II – Conscience nationale polonaise, catholicisme et pluralisme religieux
Pierre Racine — La Pologne, nation exceptionnelle ?
Maciej Serwański — Religiosité du sarmatisme polonais au 17e siècle
Agnieszka Jakuboszczak — L’attitude religieuse des aristocrates polonaises au milieu du xviiie siècle
Wiesław Mateusz Malinowski — Le principe messianique d’existence nationale à la lumière des écrits de Zygmunt Krasiński (1812-1859)
Danuta Płygawko — Les actions sociales de l’Église catholique sur le territoire polonais durant la Grande Guerre
Dariusz Weber — La Deuxième République de Pologne : politique confessionnelle et législation
Konrad Białecki — L’Église nationale, entre le pouvoir communiste et l’Église catholique
III – Nations, religions et minorités religieuses dans leur relation à l’État : une Europe hétérogène
Agnieszka Pantkowska — Religion, unité de l’État et conscience nationale belge
Patrick Werly — La conscience nationale irlandaise et le christianisme dans l’œuvre de Yeats
Christopher Sinclair — Méthodisme et identité nationale galloise
Jean-Pierre Bastian — Protestantisme, conscience nationale et définition du pluralisme en Espagne
Jean-Noël Grandhomme — De mauvais citoyens ? Les catholiques bulgares, une minorité religieuse sous le communisme (1944-1989)
IV – La religion de l’étranger : regards d’écrivains
Edith Karagiannis-Mazeaud — L’éveil de la conscience nationale et le rôle de la religion en Grèce au 16e siècle : le témoignage de Belon, Thevet et Nicolay
Maciej Forycki — Tolérance et fanatisme. Les religions de Pologne dans l’œuvre de Voltaire
Zbigniew Przychodniak — « Le théâtre des nations » et l’Esprit de la France, selon Juliusz Słowacki
Conclusion
Pierre Racine — Comparatisme, réformes, messianisme : des limites des travaux du colloque
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