Revue des sciences sociales n° 61/2019

Dissidences alimentaires
Édité par Camille Adamiec, Vulca Fidolini, Virginie Wolff

L'alimentation est devenue un champ d'expression des dissidences contemporaines. « Manger autrement » constitue aujourd’hui une manière de remettre en question des normes instituées, de s’opposer à certaines façons de faire ou de refuser des relations de pouvoir. Malgré l’ampleur prise par ces revendications dans les sociétés contemporaines, les phénomènes de dissidence alimentaire n’ont pas encore donné lieu à un grand nombre de travaux. Des mobilisations citoyennes et de leur récupération marchande aux enjeux de la « bonne » parentalité et des résistances par la restriction, les contributions de ce numéro analysent les formes actuelles de dissidences alimentaires et montrent comment, à travers elles, individus et collectifs se mettent à l’épreuve.

Virginie Wolff


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Revue des sciences sociales n° 60/2018
Dépasser les frontières
Maurice Blanc, Philippe Hamman, Pascal Hintermeyer
Les frontières incluent des pratiques complexes. Elles renvoient à la production du lien social entre différents univers, acteurs, groupes, échelles et secteurs, suscitent des conflits ainsi que des modes d'interactions et de coopérations. Ce numéro questionne le double mouvement contemporain de suppression et de réapparition des frontières.



Revue des sciences sociales n°63/2020
Enfants. Contraintes et pouvoir d'agir
Virginie Vinel, Francesca Zaltron
Ce numéro aborde les enjeux et les limites de la notion d'enfant acteur. Les articles présentent autant des lieux où les enfants peuvent être entendus et agir que des systèmes plus restrictifs dans des contextes de soins, dans les espaces publics ou éducatifs.











Suggestions

Revue des sciences sociales n° 54/2015
Voir/Savoir
Pascal Hintermeyer

Thématique

Sociologie, Sciences politiques

Suivez-nous