« Dis-moi ce tu manges, je te dirai ce que tu es »

« Dis-moi ce tu manges, je te dirai ce que tu es »

Fictions identitaires, fictions alimentaires
Édité par Bertrand Marquer
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : sept. 2020
Collection - Configurations littéraires

Formule la plus célèbre de Brillat-Savarin, l'aphorisme qui donne son titre à cet ouvrage délivre une vérité dont les discours anthropologique et sociologique se sont aujourd’hui emparés. Le lien entre les choix alimentaires et la construction d’une identité constitue en effet une problématique centrale où se croisent facteurs physiologiques et idéologiques. Cette interaction traverse également la littérature, sensible à la fois aux discours normatifs sur la nutrition et à la part d’imaginaire sollicitée par l’incorporation alimentaire.

À travers l’analyse des implications et conséquences de cet aphorisme et l’exploration des fictions auxquelles il a pu fournir un principe de composition, ce volume souhaite constituer cette mise en œuvre alimentaire en objet d’étude littéraire et répondre aux questions suivantes : Quelle est la place que l’œuvre littéraire accorde à l’alimentation dans la légitimation de déterminismes sociaux, sexuels ou raciaux ? Que disent les choix alimentaires des croyances représentées ? Dans quelle mesure participent-ils de la construction du personnage et de la mise en place d’une axiologie, voire d’une imagologie littéraire ?

Yves-Michel Ergal

Université de Strasbourg

Yves-Michel Ergal, maître de conférences en littérature comparée à l'université de Strasbourg, est l’auteur d’un essai sur le roman, L’écriture de l’innommable (Honoré Champion, 2014). Il a préfacé, traduit et annoté La Bible d’Amiens de John Ruskin (Bartillat, 2007), et publié plusieurs ouvrages sur Marcel Proust.



Littérature comparée et correspondance des arts
Yves-Michel Ergal, Michèle Finck
« Dans l'évolution la plus récente, les frontières entre les genres artistiques fluent les unes dans les autres, ou plus précisément : leurs lignes de démarcation s'effrangent ». Dans la lignée de cette réflexion d'Adorno, la notion de correspondance...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Écriture et silence au XXe siècle
Yves-Michel Ergal, Michèle Finck
Le 20e siècle est celui de l'émancipation du silence dans l'écriture. Quels sont ses origines, fonctions et limites dans le roman, le théâtre, la poésie, la musique, le cinéma et la danse ?











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Littérature

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