L'Alsace politique 1870-1914

L'Alsace politique 1870-1914

Date de parution : avr. 2016
Collection - Essais

Trente-cinq ans après l'Alsace des Notables, alors que la Région Alsace venait d'être créée avec un conseil régional élu au suffrage universel, François Igersheim propose un nouvel ouvrage sur l’Alsace à l’époque du Reichsland au moment où la Région Alsace disparaît du paysage institutionnel français. Il élargit son essai de 1981 en l’enrichissant des recherches les plus récentes.
François Igersheim décrit de manière nouvelle la formation de la personnalité politique et culturelle de l’Alsace entre 1871 et 1918. L’action des notables tenait à conserver l’intégrité territoriale avant qu’apparaissent des partis populaires. Cette personnalité alsacienne, tend à s’affirmer face au processus de germanisation et se concrétisera dans une autonomie politique imparfaite et fragile au sein de l’empire
allemand. Elle restera une référence pour une grande part de la population alsacienne après le retour à la France, centralisatrice, en 1918. Cet ouvrage fournit, après la disparition de la Région Alsace, une réflexion indispensable sur l’environnement de l’Alsace politique.