Philippe Jaccottet : poésie et altérité
Nouveauté

Philippe Jaccottet : poésie et altérité

Date de parution : sept. 2018
Collection - Configurations littéraires

La parution de l'œuvre de Philippe Jaccottet en Pléiade permet de mesurer la dimension de l’altérité dans une poésie dont l’un des traits distinctifs est d’être fondamentalement dialogique. S’il n’y a pas d’expérience poétique sans une tension entre un principe de solitude et un principe d’altérité, l’œuvre de Jaccottet est de celles qui assument cette tension tout en orientant le plus possible la parole vers l’exigence de l’altérité dont Mandelstam a donné la formule : « Pas de lyrisme sans dialogue ». Pour Jaccottet, comme pour plusieurs poètes de sa génération, la poésie est par sortie de soi, par ouverture à l’autre – ou n’est pas. Écrire poétiquement, c’est répondre à l’autre et de l’autre ; il y va de la responsabilité du poète, qui engage aussi la responsabilité du lecteur.

Natacha Lafond

Natacha Lafond a soutenu en 2006 une thèse sur « La Poésie moderne à l'écoute des musiques dans les œuvres d’Yves Bonnefoy, Louis-René des Forêts, Philippe Jaccottet, Pierre Jean Jouve et Salah Stétié : pour un lyrisme baroque ». Elle est l’auteur de Salah Stétié, archer lyrique, Hermann, 2016 et de Sur les rives d’argile (poèmes, L’Harmattan, 2015). 


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

ReCHERches n° 17/2016
De la joie pure : Brancusi et les poètes
Ana-Maria Gîrleanu-Guichard, Natacha Lafond
Quels sont les liens de Constantin Brancusi, figure majeure de l'art moderne, avec la poésie ? Par le croisement des disciplines, des expériences et des origines des contributeurs de cet ouvrage, il a été possible d'approfondir et de réunir, voire de traduire pour la première fois, des poèmes consacrés à l’œuvre de Brancusi.











Suggestions

Thématique

Littérature : Poésie

Suivez-nous