Philippe Jaccottet : poésie et altérité
Nouveauté

Philippe Jaccottet : poésie et altérité

Date de parution : sept. 2018
Collection - Configurations littéraires

La parution de l'œuvre de Philippe Jaccottet en Pléiade permet de mesurer la dimension de l’altérité dans une poésie dont l’un des traits distinctifs est d’être fondamentalement dialogique. S’il n’y a pas d’expérience poétique sans une tension entre un principe de solitude et un principe d’altérité, l’œuvre de Jaccottet est de celles qui assument cette tension tout en orientant le plus possible la parole vers l’exigence de l’altérité dont Mandelstam a donné la formule : « Pas de lyrisme sans dialogue ». Pour Jaccottet, comme pour plusieurs poètes de sa génération, la poésie est par sortie de soi, par ouverture à l’autre – ou n’est pas. Écrire poétiquement, c’est répondre à l’autre et de l’autre ; il y va de la responsabilité du poète, qui engage aussi la responsabilité du lecteur.

Patrick Werly

Patrick Werly, né en 1962, est maître de conférences HDR en littérature comparée à l'Université de Strasbourg. Il est l'auteur d’études sur la poésie (Yves Bonnefoy, René Char, Yeats) et le cinéma (Rossellini, Tarkovski, Angelopoulos). Il a publié, entre autres, Roberto Rossellini. Une poétique de la conversion, Le Cerf-Corlet, « 7e art », 2010 ; Yves Bonnefoy et l’avenir du divin, Hermann, 2017. 


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Alain Suied. L'attention à l'Autre
Michèle Finck, Pascal Maillard, Patrick Werly
Cet ouvrage, placé sous le signe de l'attention et de l'altérité, explore les interrogations majeures qui traversent l'œuvre foisonnante mais encore méconnue d'Alain Suied. Il y va d'une réflexion sur la légitimité et la fonction de la poésie aujourd'hui.



Yves Bonnefoy. Poésie et dialogue
Michèle Finck, Patrick Werly
Pour les 90 ans d'Yves Bonnefoy, des chercheurs européens, américains et asiatiques présentent des textes en hommage à la poésie d'Yves Bonnefoy.



Les Aristocraties en Europe du Moyen Âge à nos jours
Patrick Werly
Les formes des sociétés aristocratiques en Europe ont été diverses, diverses aussi les influences qu'elles ont exercées sur la formation de la culture européenne



Conscience nationale, État et religions
Patrick Werly
La religion a-t-elle favorisé l'apparition d’une conscience nationale ou l’a-t-elle freinée ? Et par religion, faut-il entendre une religion majoritaire ou un ensemble de religions ?











Suggestions

Yves Bonnefoy
Poésie, peinture, musique. Colloque de Strasbourg, 30 nov. 1993
Michèle Finck

Thématique

Littérature : Poésie

Suivez-nous