L'argumentation éthique

L'argumentation éthique

Hommage à René Heyer
Édité par Marc Feix
Date de parution : nov. 2016
Collection - Chemins d'éthique

Comment envisager l'argumentation éthique dans une société et une époque qui – dit-on – ne permettent plus le consensus éthique, moral ou social ? Les positions et les attitudes les plus opposées peuvent s’exprimer au grand jour. Beaucoup ne savent plus quoi penser, ni quelle attitude ou quelles conduites adopter face aux grandes questions. Faut-il alors se résigner à ne rien dire ou ne rien faire ?
Un premier axe de réflexion s’intéresse aux « écritures de l’éthique », selon deux modalités inverses : d’une part l’éthique passe à travers des formes d’expression très variées, narratives aussi bien que spéculatives, et elle commande autant des réactions spontanées qu’elle en appelle à la raison ; d’autre part, en milieu chrétien et comme éthique théologique, elle prétend trouver dans des Écritures, précisément, ce qui lui servira de normes ou justifiera le dépassement des normes.
Un deuxième axe de réflexion s’intéresse aux « courants de pensée et formes d’argumentation » et confronte morale reçue et morale cherchée, morale méconnue et morale reconnue, communauté morale et prétention à l’universalité.
Le présent volume d’hommage s’attache à refléter la riche carrière universitaire du doyen René Heyer, professeur d’éthique et de théologie morale de la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg, au moment de son départ en retraite.






Suggestions

L'ancien et le nouveau
Modernité, culture et religion
René Heyer

Thématique

Philosophie : Éthique, philosophie morale et religieuse
Sciences religieuses

Suivez-nous