Les réformes du droit de l'asile dans l'Union européenne

Les réformes du droit de l'asile dans l'Union européenne

En hommage à Dorothée Meyer

Les contributions réunies dans ce volume reviennent sur les développements récents de la politique et du droit de l'asile en Europe, en particulier sur les apports du "paquet asile" présenté par la Commission en juillet 2016, sur l'accord Union européenne (UE)-Turquie conclu en mars 2016 ainsi que sur les droits italien, suisse et belge.
Les contributions portent un regard critique sur les orientations – proposées par les législateurs nationaux et européens de l’asile – qui posent problème au regard de la légalité du droit (en particulier l’accord UE-Turquie) et du niveau des protections accordées. Elles discutent par ailleurs les choix de société retenus, en particulier la pertinence de la distinction entre la migration économique et politique, le recours au bilan coût-efficacité visant à réduire le nombre de bénéficiaires d’une protection internationale pour diminuer la charge administrative et financière pesant sur les États membres, ainsi que le développement d’une approche coercitive notamment à l’égard des demandeurs d’asile.
Le droit de l’asile était l’un des objets de recherche de Dorothée Meyer. Elle fut à l’initiative des journées d’étude consacrées à "l’Espace de liberté de sécurité et de justice" qui donnent lieu à cet ouvrage collectif.

Aline Venant

Doctorante en droit à l'université de Strasbourg, membre de l’institut de recherche Carré de Malberg (IRCM, EA 3399).










Suggestions

Revue du droit des religions n° 9/2020
L'ordre public et les religions : ordre ou désordre ?
Nicolas Bauer, Claus Dieter Classen, Frédéric Dieu

Thématique

Droit, Sciences économiques : Droit européen

Suivez-nous