François Steudler, sociologue de la santé
Nouveauté

François Steudler, sociologue de la santé

Date de parution : juil. 2018
Collection - Parcours de chercheurs

« De la même manière qu'il existe une sociologie politique et une sociologie économique […], il y a une sociologie de la santé dans la mesure où le système sanitaire, la médecine et les questions de santé exercent une influence très forte sur un secteur entier de l'activité humaine et sur les comportements sociaux. L'émergence de la sociologie de la santé est ainsi fortement liée à l’apparition de questions concrètes que la société pose aujourd’hui à divers spécialistes, et notamment au sociologue, en matière de santé. L’extension des techniques et des sciences médicales, la spécialisation incessante de la médecine, l’essor des organisations de soins, le développement des besoins de santé, toutes ces transformations qui ont entraîné une croissance très forte des coûts et induisent des choix souvent difficiles à tous les niveaux du système social ont brisé l’espoir que les professionnels de santé résoudraient d’euxmêmes les problèmes sanitaires. Il en résulte qu’on fait de plus en plus appel, à côté d’économistes et de gestionnaires, de juristes, de psychologues, etc., à des sociologues ».

François Steudler, « Genèse et développement de la sociologie de la santé », Schweizerische Zeitschrift für Soziologie / Revue suisse de sociologie, 18 (2), 1992, p. 280-281.

Philippe Hamman

Philippe Hamman est professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg. Il est assesseur scientifique de la faculté des Sciences sociales, et responsable du parcours de master Ville, environnement et sociétés. Avec Thierry Ramadier, il anime l’axe "Dynamiques territoriales, villes et mobilités" du laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363). Il a dirigé récemment Ruralité, nature et environnement : entre savoirs et imaginaires, Toulouse, Érès, 2017.


https://sage.unistra.fr/membres/enseignants-chercheurs/hamman-philippe/


Transition énergétique et inégalités environnementales
Énergies renouvelables et implications citoyennes en Alsace
Guillaume Christen, Philippe Hamman
Les auteurs proposent dans cet ouvrage une réflexion de large portée en sociologie de la ville et de l'environnement, en même temps qu’une plongée vivante dans les défis actuels de l’urbanisme et de l’aménagement.



Sociologie des espaces-frontières
Les relations transfrontalières autour des frontières françaises de l'Est
Philippe Hamman
Cet ouvrage constitue une contribution importante à la problématique des espaces-frontières d'un point de vue sociologique, urbanistique et géographique, à partir du terrain des espaces de la France de l’Est et dans le lien aux processus d’européanisation





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

DESHIMA n° 6/2012
Des modèles nordiques ? l'urbanisme durable / La littérature de jeunesse
Thomas Beaufils, Thomas Mohnike, Aurélie Choné



Revue des sciences sociales n° 48/2012
Frontières
Philippe Hamman, Pascal Hintermeyer
La construction européenne et la mondialisation ont pu faire croire à la fin des frontières. Mais les voilà qui réapparaissent: barrières à l'immigration, revendications identitaires, frontières aussi dans les têtes entre âges, sexes, espaces privé...