Revue des sciences sociales n° 60/2018

Dépasser les frontières

Paradoxalement, lorsque les frontières – matérielles et symboliques – apparaissent relativement fixées et stables, elles sont négligées dans les travaux de sciences sociales ; elles (re-) deviennent un sujet d'intérêt car elles sont affectées – sans être affaiblies – par les processus mondiaux de globalisation économique et d’intégration continentale.
Les frontières constituent un dispositif de marquage, incluant des pratiques et des jeux d’alliances complexes. La dualité des traductions de 'frontière' – en anglais (frontier/boundary) comme en allemand (Grenzraum/Grenzlinie) – atteste de cette ambivalence. Les frontières renvoient également à la production du lien social entre différents univers, acteurs, groupes, échelles et secteurs, avec des conflits mais aussi des modes d’interactions et de coopérations. Cette perspective écarte les discours sur la « fin des frontières », qui seraient dépassées par les réseaux, les mobilités accrues, la réduction de l’espace-temps : la globalisation et la mondialisation stimulent la territorialisation de l’espace. La pertinence des frontières comme objet d’étude s’inscrit dans le double mouvement de suppression et de réapparition de frontières dans les espaces politico-économiques.

Maurice Blanc


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Revue des sciences sociales n° 40/2008
Strasbourg, carrefour des sociologies
Maurice Blanc, Freddy Raphaël



Revue des sciences sociales n° 33/2005
Privé-public : quelles frontières ?
Maurice Blanc, Jean-Yves Causer
La distinction privé/public se soutient d'une tradition solide en sociologie qui pose que la société n'est possible que si les individus sont préservés dans leur droit à l'intimité. Cette partition a pourtant admis des exceptions légitimes avec le...



Revue des sciences sociales n°63/2020
Enfants. Contraintes et pouvoir d'agir
Virginie Vinel, Francesca Zaltron
Ce numéro aborde les enjeux et les limites de la notion d'enfant acteur. Les articles présentent autant des lieux où les enfants peuvent être entendus et agir que des systèmes plus restrictifs dans des contextes de soins, dans les espaces publics ou éducatifs.











Suggestions

Décrocher la "Une"
Le choix des titres de première page de la presse quotidienne en France et en Allemagne (1945-2005)
Nicolas Hubé

Thématique

Sociologie, Sciences politiques

Suivez-nous