Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°11

Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°11

Aragon politique
Édité par Edgar Alberto Vigier, Edgar Alberto Lahanque
Date de parution : juin 2007
Collection - Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet

Peu d'écrivains du vingtième siècle se sont impliqués autant qu'Aragon dans le champ politique. Il exerça des responsabilités directes non seulement au Parti Communiste Français, mais aussi au sein du groupe surréaliste, puis dans le cadre de nombreux mouvements et initiatives antifascistes, dans l'organisation de la Résistance, au Mouvement de la Paix, etc. Il intervint dans la politique culturelle en tant que secrétaire des Maisons de la culture, membre dirigeant du CNE et directeur des Lettres françaises de 1953 à 1972. Journaliste militant à l'Humanité, La Littérature internationale, Commune ou Ce Soir, Aragon devint à la fois un repère et une cible dans le combat politique.
Les contributions réunies ici sur cet Aragon politique qui suscita tant de passions se sont déployées dans des directions fort variées que nous avons choisi de regrouper autour de trois axes.
Le premier concerne les problèmes les plus généraux posés par l'engagement politique d’Aragon. Le deuxième intéresse les activités et les prises de position d’Aragon dans le champ politique. Et le troisième touche plus directement aux questions posées par l’écriture du politique, dans le domaine poétique comme dans le domaine romanesque.






Suggestions

Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°12
Corinne Grenouillet, Marianne Delranc-Gaudric, Maryse Vassevière

Thématique

Littérature : Littérature - XXe s.

Suivez-nous