Recherches germaniques n° 48/2018

Recherches germaniques n° 48/2018

Varia
Édité par Auteurs divers
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : déc. 2018
Revue - Recherches germaniques

Le numéro Varia 48 contient huit articles dont la plupart abordent des sujets d'actualité, comme la migration ou le rapport à l'animal.
Les deux premiers articles s’inscrivent dans des approches littéraires plus classiques. Le premier questionne le rapport au corps dans l’œuvre de Franz Kafka et Henri Michaux tandis que le second aborde la question de la comédie dans une pièce de Hugo von Hofmannsthal.
Le troisième et le quatrième article portent sur les notions d’identité et d’exil en abordant respectivement la thématique de la migration et l’idée de multiculturalisme telle que l’a développée Jürgen Habermas.
Les deux articles suivants traitent du rapport à l’animalité et plus spécifiquement de la représentation théâtrale de l’animalité pour l’un d’entre eux.
Les deux derniers articles portent sur des questions (post)coloniales, d’une part à travers la déconstruction de la pensée coloniale dans un film de Murnau, de l’autre à travers une analyse postcoloniale de l’usage des langues dans le rap en Allemagne.

Patrice Djoufack

Patrice Djoufack est docteur en littérature allemande et a publié sa thèse sous le titre Der Selbe und der Andere. Formen und Strategien der Erfahrung der Fremde bei Franz Kafka (Springer, 2015). Il prépare désormais une habilitation dans le domaine de la littérature germanique et occupe un poste de chargé de cours à l'Université de Hanovre