Recherches germaniques n° 48/2018

Recherches germaniques n° 48/2018

Varia
Édité par Auteurs divers
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : déc. 2018
Revue - Recherches germaniques

Le numéro Varia 48 contient huit articles dont la plupart abordent des sujets d'actualité, comme la migration ou le rapport à l'animal.
Les deux premiers articles s’inscrivent dans des approches littéraires plus classiques. Le premier questionne le rapport au corps dans l’œuvre de Franz Kafka et Henri Michaux tandis que le second aborde la question de la comédie dans une pièce de Hugo von Hofmannsthal.
Le troisième et le quatrième article portent sur les notions d’identité et d’exil en abordant respectivement la thématique de la migration et l’idée de multiculturalisme telle que l’a développée Jürgen Habermas.
Les deux articles suivants traitent du rapport à l’animalité et plus spécifiquement de la représentation théâtrale de l’animalité pour l’un d’entre eux.
Les deux derniers articles portent sur des questions (post)coloniales, d’une part à travers la déconstruction de la pensée coloniale dans un film de Murnau, de l’autre à travers une analyse postcoloniale de l’usage des langues dans le rap en Allemagne.

Denis Goeldel

Denis Goeldel (né en 1938) est un spécialiste de la politique et de la civilisation allemande. Il est notamment l'auteur de l’ouvrage Le tournant occidental de l'Allemagne après 1945. Contribution à l'histoire politique et culturelle de la RFA (Presses universitaires de Strasbourg, 2005).



Le tournant occidental de l'Allemagne après 1945
Contribution à l'histoire politique et culturelle de la RFA
Denis Goeldel
Après 1945, l’Allemagne de l’Ouest s’approprie les valeurs, les systèmes de pensée, les modèles institutionnels du monde occidental et met fin au fameux Sonderweg qui l’avait caractérisée jusqu’alors. Entre transferts culturels réussis et résistances...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Une germanistique sans rivages
Mélanges en l'honneur de Frédéric Hartweg
Emmanuel Béhague, Denis Goeldel
Ces Mélanges en l'honneur du germaniste Frédéric Hartweg réunissent des textes d'auteurs français et allemands portant sur le monde germanique, tout particulièrement dans ses aspects culturels et religieux.



Recherches germaniques n° 49/2019
Varia
Auteurs divers
Ce numéro aborde la pensée d'Hofmannsthal et la poésie de Benjamin, la littérature d’exil (Roth, Kesten, Kracauer), la société multiculturelle selon Habermas. Il réfléchit sur la réception française de la pensée d’Adorno en analysant les raisons du recours au négativisme adornien pour penser les conditions sociales capitalistes en temps de crise.











Suggestions

Du sabre à la plume
Mémoires de journalistes engagés de l'époque Meiji
Christiane Séguy

Thématique

Langues et civilisations : Germanique

Suivez-nous