DESHIMA n° 14/2020

DESHIMA n° 14/2020

Géographies et imaginaires
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : nov. 2020
Revue - DESHIMA

L'imaginaire et la construction culturelle de l'espace sont au centre des intérêts de Deshima, avec une attention spécifique pour les « Nords » et les stéréotypes associés. Un pluriel délibéré, dans la conviction qu’il faut envisager des géographies et des imaginaires en évolution permanente. Explorer ces images permet de mieux les connaître et de comprendre qu’elles sont le reflet de lieux réels mais aussi de fantasmes individuels ou collectifs. Dans ce nouveau numéro aussi, donc, nous partons de l’espace concret pour arriver à l’espace construit, détruit et reconstruit.

Au cœur de cette exploration se trouve le concept de « mythème ». Repris de l’ethnologie, il a été adapté par Th. Mohnike, dont nous accueillons une contribution théorique, à l’histoire culturelle et littéraire. Les contributions dans ce numéro sont étroitement liées à ces réflexions qu’elles appliquent à des sujets variés, scandinaves aussi bien que néerlandais.

Des « Savants mélanges » et des avant-premières littéraires et artistiques complètent le numéro, en explorant des imaginaires non-spatiaux, mais néanmoins déterminants pour l’identité nationale des pays concernés.


Description dans la langue de l'ouvrage

Francesca Fabbri

Francesca Fabbri est boursière auprès de la fondation Klassik Stiftung, Weimar (2020).










Suggestions

RANAM n° 33/2000
Le discours de la victime
Christian Civardi

Thématique

Langues et civilisations : Pays du Nord

Suivez-nous