DESHIMA n° 14/2020
Nouveauté

DESHIMA n° 14/2020

Géographies et imaginaires
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : nov. 2020
Revue - DESHIMA

L'imaginaire et la construction culturelle de l'espace sont au centre des intérêts de Deshima, avec une attention spécifique pour les « Nords » et les stéréotypes associés. Un pluriel délibéré, dans la conviction qu’il faut envisager des géographies et des imaginaires en évolution permanente. Explorer ces images permet de mieux les connaître et de comprendre qu’elles sont le reflet de lieux réels mais aussi de fantasmes individuels ou collectifs. Dans ce nouveau numéro aussi, donc, nous partons de l’espace concret pour arriver à l’espace construit, détruit et reconstruit.

Au cœur de cette exploration se trouve le concept de « mythème ». Repris de l’ethnologie, il a été adapté par Th. Mohnike, dont nous accueillons une contribution théorique, à l’histoire culturelle et littéraire. Les contributions dans ce numéro sont étroitement liées à ces réflexions qu’elles appliquent à des sujets variés, scandinaves aussi bien que néerlandais.

Des « Savants mélanges » et des avant-premières littéraires et artistiques complètent le numéro, en explorant des imaginaires non-spatiaux, mais néanmoins déterminants pour l’identité nationale des pays concernés.


Description dans la langue de l'ouvrage

Thomas Mohnike


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

DESHIMA n° 11/2017
Désir, érotisme et cultures corporelles en Europe du Nord
Thomas Mohnike
Dans ce numéro, les auteurs, spécialistes des littératures et des civilisations de l'Europe septentrionale, déconstruisent un certain nombre de mythes qui, d’hier à aujourd’hui, ont contribué à figer des images de l’érotisme, des pratiques corporelles, des manières de figurer les corps souvent considérées comme propres à cette partie de l’Europe.



DESHIMA n° 10/2016
Qu'est-ce que l'Europe du Nord ?
Thomas Beaufils, Thomas Mohnike
À l'heure où la construction européenne est régulièrement remise en cause, ce numéro apporte une réflexion sur les frontières réelles et imaginaires ainsi que sur les identités de l’Europe du Nord. Les articles cherchent à esquisser un visage commun à partir de l’étude des réseaux d’échanges et des relations de pays proches géographiquement.



DESHIMA n° 7/2013
Protestantisme en Europe du Nord aux XXe et XXIe siècles
Frédérique Harry, Thomas Mohnike
Le numéro 7 de la revue Deshima explore les expressions culturelles et sociales du protestantisme en Europe du Nord. Il réunit volontairement des chercheurs issus de disciplines diverses, spécialistes des Pays-Bas, de la Belgique et des pays...



DESHIMA n° 6/2012
Des modèles nordiques ? l'urbanisme durable / La littérature de jeunesse
Thomas Beaufils, Thomas Mohnike, Aurélie Choné



DESHIMA n° 5/2011
Regards sur l'histoire africaine des pays nord-européens
Thomas Beaufils, Thomas Mohnike



DESHIMA hors-série n° 1/2009
Capitales culturelles et Europe du Nord
Thomas Beaufils, Thomas Mohnike



DESHIMA n° 3/2009
Histoires de rendez-vous manqués
Thomas Beaufils, Thomas Mohnike











Suggestions

Thématique

Langues et civilisations : Pays du Nord

Suivez-nous