![]() |
![]() |
Victorien Sardou, un siècle plus tard
Édité par
Guy Ducrey
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : oct. 2007
Collection -
Configurations littéraires
Dans la deuxième moitié du 19e siècle, Victorien Sardou (1831-1908) fut l’ambassadeur officieux de la culture française à l’étranger, grâce notamment à sa muse Sarah Bernhardt, pour qui il écrivit sept pièces. En quarante ans de carrière, il parvint à déployer des talents variés : tour à tour, ou simultanément, auteur de féeries, de vaudevilles, de comédies de mœurs, de satires sociales, de drames historiques ou psychologiques, il fut aussi metteur en scène, décorateur à ses heures, agent littéraire et promoteur de spectacles. Un homme de théâtre, dans l’acception plurielle que l’expression recouvrait au 19e siècle, et jusqu’à Cocteau. Mais cet éclectisme, et plus encore le suffrage du grand public, valurent à l’auteur de solides inimitiés, et un mépris persistant. Ce n’est pas le moindre intérêt de son œuvre que d’avoir servi de repoussoir aux poètes et dramaturges de l’avant-garde, notamment symboliste. Guy DucreyProfesseur de littérature comparée Université Marc Bloch
Guy Ducrey est professeur de littérature comparée à l'université de Strasbourg. Il a consacré l’essentiel de ses travaux aux relations entre les textes et la scène dans l’Europe du XIXe siècle finissant. Il a publié une anthologie critique de huit Romans fin-de-siècle (Robert Laffont, 1999), deux ouvrages sur le spectacle et la littérature vers 1900 (Corps et Graphies. Poétique de la danse et de la danseuse autour de 1900, Honoré Champion, 1996 ; Tout pour les yeux, Presses universitaires Paris Sorbonne, 2010) et, plus récemment, codirigé le Dictionnaire Colette (Classiques Garnier, 2018). Il a en outre participé à l’édition du volume des Romans et nouvelles de Huysmans (Bibliothèque de la Pléiade, 2019).
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
L'Europe en automobile
Octave Mirbeau écrivain voyageur
Lorsqu'en 1907, Octave Mirbeau fait paraître "La 628-E8", récit d'un voyage en automobile à travers l'Europe, il suscite le scandale. Ce récit est ici exploré par des spécialistes de Mirbeau, des comparatistes et des historiens d'art.
« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es »
Fictions identitaires, fictions alimentaires
Cet ouvrage collectif questionne les fondements implicites du lien entre choix alimentaires et construction d'une identité. Il croise des problématiques historiques ou sociologiques et s’attache à l’existence concrète et effective d’une image, à sa place et sa capacité de s’imposer comme une grille d’intellection du réel.
|