Yves Bonnefoy. Poésie et dialogue

Yves Bonnefoy. Poésie et dialogue

Date de parution : mars 2013

Pour les 90 ans d'Yves Bonnefoy, des chercheurs européens, américains et asiatiques mettent à l'épreuve dans le présent ouvrage l'idée que la poésie d'Yves Bonnefoy, dans son écriture comme dans sa pensée, est moins expression de soi – comme le voudrait traditionnellement le lyrisme – que fondamentalement dialogue:

- dialogue avec autrui (étudié dans la perspective d'une éthique et d'une poétique)

- dialogue avec la pensée (mythologie, histoire des religions, philosophie, science)

- dialogue avec les poètes (au premier plan desquels, Shakespeare)

- dialogue avec les artistes (peintres, sculpteurs, photographes, musiciens)

S'ajoutent à ces études les témoignages d'écrivains, de traducteurs, de peintres sur leur dialogue avec Yves Bonnefoy, ainsi qu'un entretien avec Yves Bonnefoy. Un essai inédit d'Yves Bonnefoy sur Hofmannsthal complète l'ensemble.

Ont participé à cet ouvrage:

Stefano Agosti, Gabrielle Althen, Sara Amadori, Anne Atik, Silvia Baron Supervielle, Stéphane Barsacq, Béatrice Bonhomme, Yves Bonnefoy, Pierre Boulez, Arnauld Brejon de Lavergnée, Laurence Breysse-Chanet, Pierre Brunel, Arnaud Buchs, Michel Deguy, Pierre Dhainaut, Pascale Drouet, Elisabeth Edl, Chiara Elefante, Michèle Finck, Marik Froidefond, Marie-Annick Gervais-Zaninger, Sophie Guermès, Yvon Inizan, Edward K. Kaplan, Naïm Kattan, François Lallier, Daniel Lançon, Michela Landi, Yves Leclair, Alain Lévêque, Florence de Lussy, Alain Madeleine-Perdrillat, Nicholas Manning, Patricia Martinez, Wolfgang Matz, Stéphane Michaud, François Montmaneix, George Nama, Jean-Jacques Nattiez, John Naughton, Patrick Née, Patricia Oster-Stierle, Farhad Ostovani, Yves Peyré, Livane Pinet-Thélot, Jacqueline Risset, Hoyt Rogers, Anthony Rudolf, Fabio Scotto, Michael Sheringham, Sigeru Simizu, Richard Stamelman, Salah Stétié, John Taylor, Jérôme Thélot, Gérard Titus-Carmel, François Trémolières, Tatiana Victoroff, Patrick Werly, Marlène Zarader, Patrick Zeyen.

Michèle Finck

Michèle Finck est professeur de littérature comparée à l'Université de Strasbourg. Elle a écrit plusieurs livres sur la poésie, en particulier sur Yves Bonnefoy (Yves Bonnefoy. Le simple et le sens, Corti, 1989, rééd. 2015) et sur la poésie et les arts : danse (Corps provisoire, Armand Colin, 1989) ; musique (deux livres chez Champion : Poésie moderne et musique, 'vorrei e non vorrei', 2004 et Épiphanies musicales en poésie moderne, de Rilke à Bonnefoy, 2014) ; peinture et sculpture (Giacometti et les poètes, Hermann, 2012). Elle a publié aussi quatre livres de poèmes : le dernier, Connaissance par les larmes (Arfuyen, 2017), a obtenu le Prix Max Jacob.



Littérature comparée et correspondance des arts
Yves-Michel Ergal, Michèle Finck
« Dans l'évolution la plus récente, les frontières entre les genres artistiques fluent les unes dans les autres, ou plus précisément : leurs lignes de démarcation s'effrangent ». Dans la lignée de cette réflexion d'Adorno, la notion de correspondance...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Philippe Jaccottet : poésie et altérité
Michèle Finck, Patrick Werly
Ce livre propose un ensemble d'études sur Philippe Jaccottet dont l’œuvre poétique a été rassemblée à la Pléiade en 2014. Les textes réunis dans ce volume ont été rédigés par des chercheurs spécialistes de l’œuvre et des écrivains. Le thème abordé est celui de l’altérité, dont tout lecteur de poésie comprendra l’importance.



Alain Suied. L'attention à l'Autre
Michèle Finck, Pascal Maillard, Patrick Werly
Cet ouvrage, placé sous le signe de l'attention et de l'altérité, explore les interrogations majeures qui traversent l'œuvre foisonnante mais encore méconnue d'Alain Suied. Il y va d'une réflexion sur la légitimité et la fonction de la poésie aujourd'hui.



Écriture et silence au XXe siècle
Yves-Michel Ergal, Michèle Finck
Le 20e siècle est celui de l'émancipation du silence dans l'écriture. Quels sont ses origines, fonctions et limites dans le roman, le théâtre, la poésie, la musique, le cinéma et la danse ?



Yves Bonnefoy et l'Europe du 20e siècle
Michèle Finck, Daniel Lançon, Maryse Staiber
Le volume est publié à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire du poète Yves Bonnefoy. Il est à sa manière un “livre d’amis”. Encadré par un entretien et un essai inédits du poète, l’ouvrage explore les rapports qu’entretient l’œuvre de Bonnefoy...



Yves Bonnefoy
Poésie, peinture, musique. Colloque de Strasbourg, 30 nov. 1993
Michèle Finck
Dans son essai, Mallarmé et le musicien, Yves Bonnefoy pose le questionnement sur les fonctions et les frontières de la poésie, sur le dialogue avec la musique et la peinture. "Un espace d'écriture... où je ne pourrais parler à Piero, à Michel Ange, à...



Philippe Jaccottet : poésie et altérité
Michèle Finck, Patrick Werly
Ce livre propose un ensemble d'études sur Philippe Jaccottet dont l’œuvre poétique a été rassemblée à la Pléiade en 2014. Les textes réunis dans ce volume ont été rédigés par des chercheurs spécialistes de l’œuvre et des écrivains. Le thème abordé est celui de l’altérité, dont tout lecteur de poésie comprendra l’importance.











Suggestions

La Langue du management et de l'économie à l'ère néolibérale
Formes sociales et littéraires
Corinne Grenouillet, Catherine Vuillermot-Febvet

Thématique

Littérature

Suivez-nous