Souvenirs d'une jeunesse hors normes
Nouveauté

Souvenirs d'une jeunesse hors normes

Date de parution : avr. 2017
Collection - Écrits de femmes

Dans ces souvenirs d'enfance et de jeunesse publiés ici pour la première fois, Magda Trocmé reconstitue un parcours tout à fait hors du commun. Elle grandit à Florence dans un milieu aisé mais plutôt original dans la société italienne du début du XXe siècle, qui la rattache à la fois à la petite minorité religieuse des protestants vaudois et aux conjurés décembristes de 1825 en Russie. Perturbée par l'absence de sa mère, morte en couches, et par le remariage de son père, mise très tôt en pension dans un couvent, Magda fait revivre avec talent son milieu social et réfléchit sur son cheminement personnel à travers plusieurs influences religieuses contradictoires. Elle fait des études universitaires et s’investit dans le travail social parmi les déshérités de Florence, jusqu’à sa rencontre avec André Trocmé en 1925.
Ce récit rétrospectif offre ainsi un éclairage original sur la société cosmopolite de Florence du début du XXe siècle, sur la place de la minorité protestante en Italie et sur l’éducation des filles à l’époque de la monarchie libérale, avant l’avènement du fascisme.

Frédéric Rognon

Frédéric Rognon est professeur de Philosophie des religions à la faculté de Théologie protestante de l'Université de Strasbourg.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La responsabilité et ses équivoques
Frédéric Rognon
Le terme de responsabilité est régulièrement victime de malentendus et de quiproquos qu'il importe de dénoncer. Dans la présente étude, les auteurs tentent de le faire en recourant non seulement à un traitement résolument interdisciplinaire mais aussi aux analyses historiques de Max Weber, Hans Jonas et à d’autres penseurs.



Médias et démocratie
Entre affinités électives et mutuelles suspicions
Frédéric Rognon



Le buissonnement monothéiste
Les régulations du pluralisme dans les religions du Livre
Frédéric Rognon
Croisement de regards d'historiens, sociologues et théologiens sur les grands monothéismes, considérés dans leur pluralité interne et externe, ce livre veut contribuer à sortir le paysage religieux de son opacité propre et de simplifications outrancières.











Suggestions

Les formes du temps
Rythme, histoire, temporalité
Paule Petitier, Gisèle Séginger

Thématique

Littérature

Suivez-nous