Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°39/2016

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°39/2016

Jacques Derrida entre France et Allemagne
Édité par Christian Ferrié, Jacob Rogozinski


Dix ans après la mort de J. Derrida, l'équipe d’accueil de la Faculté de philosophie a pris l’initiative d’organiser un colloque international intitulé Jacques Derrida entre la France et l'Allemagne. Il s’agissait d’accueillir le legs de Derrida, d’accorder l’hospitalité à une pensée frontalière, qui n’a cessé de s’interroger sur la possibilité d’une traversée des frontières et des domaines du savoir. Une pensée de l’hospitalité et de l’accueil absolu de l’autre. Ce volume retrace les parcours accomplis par la déconstruction de la pensée allemande, en analysant la lecture derridienne de Kant, Hegel, Nietzsche, Kafka, Husserl, Heidegger, Schmitt.

Jacob Rogozinski


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°47/2020
Moïse : de Freud à Spinoza
Isabelle Alfandary, Gérard Bras, Yoann Colin
Le personnage de Moïse joue un rôle fondamental dans le récit de l'Exode. Les textes du présent volume s’efforcent d’analyser ce personnages en privilégiant les approches de Freud et de Spinoza. Ces études intéresseront les philosophes, les psychanalystes et les chercheurs en sciences religieuses.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°42/2017
Jean-Luc Nancy : penser la mutation
Jérôme Lèbre, Jacob Rogozinski
Notre monde est en pleine mutation et l'humanité mute elle aussi. Ce volume met en lumière la manière dont ces deux expériences du contemporain établissent un lien entre la pensée du corps et la pensée de l'histoire – tout comme de la politique, de la littérature, de l'art – développée par Jean-Luc Nancy.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°30/2011
Michel Henry : une phénoménologie radicale
Jacob Rogozinski
Ce volume des Cahiers philosophiques de Strasbourg rassemble une série d'études consacrées à la pensée de Michel Henry (1922-2002), ainsi que des notes inédites écrites lorsqu’il rédigeait L’essence de la manifestation. Certains de ces textes ont fait l’objet d’une...











Suggestions

Recherches germaniques hors série n° 15/2020
Alfred Sohn-Rethel (1899-1990). Controverses autour d'un philosophe matérialiste // Kontroversen um einen materialistischen Philosophen
Oliver Schlaudt, Françoise Willmann

Thématique

Philosophie : Philosophie contemporaine

Suivez-nous