Recherches germaniques n° 50/2020

Recherches germaniques n° 50/2020

Varia
Édité par Aurélie Choné
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : nov. 2020
Revue - Recherches germaniques

Recherches germaniques est une revue annuelle s'adressant aussi bien aux chercheurs et aux étudiants en études germaniques, qu'au grand public intéressé par la littérature et l'histoire culturelle des pays de langue allemande. Ce numéro Varia constitué d’articles inédits en allemand et en français, explore des thématiques aussi diverses que la poésie d’Hölderlin, la Première Guerre mondiale, le cinéma expressionniste, l’œuvre d’Hermann Hesse ou encore la pensée habermassienne. Ce numéro jette aussi un regard nouveau sur la relation homme-animal en analysant la diversité des représentations de l’anthropomorphisme dans la philosophie, le théâtre et la littérature de jeunesse ou contemporaine.


Description dans la langue de l'ouvrage

Anne-Sophie Hillard

Anne-Sophie Hillard est doctorante à l'Université de Strasbourg et de Graz. Sa thèse porte sur Dietmar Dath, écrivain de science-fiction germanophone contemporaine.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Recherches germaniques hors-série n° 17/2022
Humains, plus qu'humains, posthumains. Nouveaux questionnements de la science-fiction actuelle / Menschen, Übermenschen, Nachmenschen. Neue Themen der aktuellen Science Fiction
Anne-Sophie Hillard, Catherine Repussard
L'avènement du post-humain n’est plus saisi par la science-fiction actuelle comme cette « éternelle conspiration des robots » (I. Asimov). L’inéluctable « obsolescence de l’homme » (G. Anders) semble lentement s’estomper au profit de l’affirmation de l’affect(ion) face au monstre biomécanique artificiellement créé.











Suggestions

Friedrich Schiller
Don Carlos. Théâtre, psychologie et politique
Christine Maillard

Thématique

Langues et civilisations : Germanique

Suivez-nous