Recherches germaniques n° 50/2020

Recherches germaniques n° 50/2020

Varia
Édité par Aurélie Choné
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : nov. 2020
Revue - Recherches germaniques

Recherches germaniques est une revue annuelle s'adressant aussi bien aux chercheurs et aux étudiants en études germaniques, qu'au grand public intéressé par la littérature et l'histoire culturelle des pays de langue allemande. Ce numéro Varia constitué d’articles inédits en allemand et en français, explore des thématiques aussi diverses que la poésie d’Hölderlin, la Première Guerre mondiale, le cinéma expressionniste, l’œuvre d’Hermann Hesse ou encore la pensée habermassienne. Ce numéro jette aussi un regard nouveau sur la relation homme-animal en analysant la diversité des représentations de l’anthropomorphisme dans la philosophie, le théâtre et la littérature de jeunesse ou contemporaine.


Description dans la langue de l'ouvrage

Philippe Alexandre

Philippe Alexandre, germaniste, professeur émérite de l'Université de Lorraine, est historien de la culture. Cf. notamment « Liberté du chrétien et progrès de la civilisation. L’engagement pacifiste dans le milieu protestant allemand à l’époque de Guillaume II », dans Michel Grunewald et Uwe Puschner (éd.), Das evangelische Intellektuellenmilieu in Deutschland, seine Presse und seine Netzwerke (1871-1963) / Le milieu intellectuel protestant en Allemagne, sa presse et ses réseaux (1871-1963), Berne 2008, p. 207-238.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Persien im Spiegel Deutschlands
Konstruktionsvarianten von Persien-Bildern in der deutschsprachigen Literatur vom 18. bis in das 20. Jahrhundert
Christine Maillard, PD Dr. phil. Hamid Tafazoli
Cet ouvrage collectif en langue allemande, auquel ont contribué des germanistes français, allemands, américains, hongrois et iraniens, est consacré aux représentations du monde persan et à sa réception dans les discours d'auteurs de langue allemande du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle.