Le théâtre de Friedrich Dürrenmatt

Le théâtre de Friedrich Dürrenmatt

De la satire au grotesque
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : févr. 1999
Collection - Helvetica

Friedrich Dürrenmatt (1921-1990), auteur suisse de langue allemande, a marqué durablement le théâtre d'après-guerre par des pièces satiriques telle que La Visite de la Vieille Dame, se situant dans la lignée de Bertolt Brecht sans en épouser les certitudes. À la distanciation brechtienne, Dürrenmatt devait en effet préférer le grotesque, « moyen pour être exact ». Il considérait que notre siècle « sans coupables ni responsables » avait aussi bien mené au grotesque qu'à la bombe atomique. Dépourvu de héros individuels à la mesure de la tragédie, le théâtre grotesque de Dürrenmatt prétend comme le théâtre absurde d'Eugène Ionesco ne pouvoir atteindre le tragique qu'à travers la comédie. Pour Dürrenmatt, le grotesque est la forme qui permet de représenter notre monde informe - paradoxe en soi -, et il en a fait la cheville ouvrière de son esthétique théâtrale.
Le théâtre de Friedrich Dürrenmatt : De la satire au grotesque est la première étude en français sur l'oeuvre théâtrale de cet écrivain suisse. L'auteur porte un regard nouveau sur l'ensemble des pièces de Dürrenmatt que l'on a trop souvent interprétées à la seule lumière des propos théoriques de l'auteur lui-même. En fournissant une définition rigoureuse des concepts de « satire » et de « grotesque », ce livre apporte non seulement un nouvel éclairage à l'analyse des œuvres théâtrales de Dürrenmatt, mais participe également au débat esthétique qui entoure ces concepts. Une abondante bibliographie critique permet au lecteur de s'informer des recherches menées en France, en Suisse, en Allemagne et aux États-Unis.






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