La Jeunesse d'une pensée

La Jeunesse d'une pensée

Paul Ricœur à l'Université de Strasbourg (1948-1956)
Édité par Daniel Frey
Date de parution : févr. 2016

Paul Ricœur (1913-2005) a enseigné à l'Université de Strasbourg de 1948 à 1956. Il s’est toujours plu à évoquer cette période comme la plus heureuse de sa carrière universitaire. Ces années décisives font ici l’objet d’une étude novatrice : c’est là en effet que se font jour certains des gestes qui détermineront son parcours philosophique. Pour éclairer cette genèse de l’œuvre et saisir la jeunesse de cette pensée pleine d’élan, une approche unique ne pouvait suffire : les multiples dimensions de l’œuvre – histoire de la philosophie, phénoménologie de la volonté, écrits d’engagements sociaux et religieux – nécessitaient le concours de phénoménologues, d’historiens de la philosophie, d’éthiciens, de théologiens et d’exégètes, pour plus de la moitié issus de l’Université de Strasbourg.

Grâce au soutien du Fonds Ricœur, l’ouvrage se clôt sur un essai de Paul Ricœur lui-même, précisément consacré à l’enseignement et au devenir de l’Université. Ce très beau texte, intitulé « La parole est mon royaume », paraît annoté et introduit pour la première fois depuis 1955.

Daniel Frey

Daniel Frey, membre du conseil scientifique du Fonds Ricœur, enseigne la philosophie à l'Université de Strasbourg.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Usages et mésusages de l'Écriture
Approches interdisciplinaires de la référence scripturaire
Daniel Frey, Christian Grappe, Madeleine Wieger
Ce volume tente d'éclairer le vaste phénomène de la référence scripturaire. Les approches exégétiques, historiques, systématiques et pratiques s’y croisent et s’y répondent, au fil d’études qui montrent que les (més)usages de l’Écriture ont pour effet paradoxal d’inciter les lecteurs à revenir aux textes originaires.



Soins et spiritualités
Regards de praticiens et de théologiens
Daniel Frey, Karsten Lehmkühler
Regards de personnels soignant et de théologiens sur l'accompagnement spirituel de la maladie, et des actes de soin.











Suggestions

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°39/2016
Jacques Derrida entre France et Allemagne
Christian Ferrié, Jacob Rogozinski

Thématique

Philosophie : Philosophie contemporaine

Suivez-nous