SCOLIA n° 36/2022

SCOLIA n° 36/2022

La question grammaticale. Points de vue et perspectives sur le discours scolaire et la progression curriculaire
Édité par Dan Van Raemdonck
Presses universitaires de Strasbourg
Date de parution : juil. 2022
Revue - SCOLIA

Cinquante ans après le Plan de rénovation de l'enseignement du français à l’école élémentaire, quel bilan tirer ? Ce plan a sonné le glas du sens à l’école francophone, pour basculer vers une perspective essentiellement mécaniste, faite de décomposition en constituants, de transformations de phrases de base et de manipulations syntaxiques. Selon les dernières enquêtes Pisa et Pirls, les performances des francophones en matière de lecture se révèlent néanmoins assez désastreuses. Ce numéro propose quelques pistes diagnostiques et nous invite à revoir tant le discours grammatical à l’école que les pratiques pédagogiques et les stratégies didactiques.






Suggestions

Paroles régionales
Normes, variétés linguistiques et contexte social
Jean-François Bonnot

Thématique

Linguistique

Suivez-nous