Collection  : hamARTia, Presses universitaires de Strasbourg

Créée en 2012, la collection est consacrée aux théâtres du monde de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours. Elle est composée de trois séries :

• La série « Études » s'attache aux auteurs, aux œuvres, aux metteurs en scène, aux compagnies ou aux courants majeurs des théâtres contemporains.
• La série « Textes dramatiques » propose des versions bilingues, voire trilingues d'œuvres récentes. Elles sont accompagnées d'une introduction de contextualisation, d'une présentation du texte, d'une biobibliographie et d'un entretien avec l'auteur.
• La série « Anthologie » réunit des recueils de textes dramatiques courts (les « petites formes ») ou d'extraits de pièces longues. Elle prévoit également des numéros spéciaux consacrés aux programmes des CAPES de langue et de lettres modernes.

Directeurs de collection : Isabelle Reck et Edgard Weber

• ISSN : 21129401
    retrier par titre

Un jour de l'année
Un giorno dell'anno
Mario La Cava, Erik Pesenti Rossi
Un jour de l'année, s'inspire d'un fait réel vécu par Saverio Montalto, ami de l'écrivain. En novembre 1940, Montalto tue sa sœur et blesse le mari de celle-ci, issu d'une famille violente. La Cava analyse a posteriori ces faits et tente de les comprendre, dans une perspective de synthèse intérieure.



L'Héritage de l'oncle
L'eredità dello zio
Fortunato Seminara, Erik Pesenti Rossi
Fortunato Seminara est l'auteur de nombreux romans appréciés par la critique. Son œuvre théâtrale reste en revanche inédite en France comme en Italie. L'Héritage de l’oncle, la pièce la plus réussie de Fortunato Seminara, relate une histoire vivante et originale qui met en scène sa Calabre natale et questionne la légitimité de la propriété privée.



Bestiaire d'amour
Bestiario de amor
José Manuel Corredoira Viñuela, Isabelle Reck
Dans son Bestiaire d'amour, José Manuel Corredoira Viñuela fait se côtoyer six éléphants, un coq « un tout petit peu » assassiné ainsi qu'un perroquet aveugle. Ces trois textes, édités pour la première fois en version bilingue, sont des palimpsestes tantôt loufoques, tantôt extravagants, parfois surréalistes, assurément érudits et jouissifs.



La Belle (au bois) dormant
La bella durmiente
Jerónimo López Mozo, Antonia Amo Sánchez
Dans La belle (au bois) dormant / La bella durmiente, pièce de théâtre publiée en version bilingue, Jerónimo López Mozo relate les affres de Francis, un adolescent otage d'une éducation sexuelle qui cache l'essentiel et idéalise l’amour. En pleine crise œdipienne, il se trouve confronté avec effroi à la réalité de la sexualité adulte.



La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto
Euloxio R. Ruibal, Isabelle Reck
La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto de l'auteur de langue galicienne Euloxio R. Ruibal est une pièce représentative du théâtre rituel du Nuevo teatro galicien, théâtre de résistance au cours des derniers soubresauts du franquisme. L'auteur y entremêle l'héritage rabelaisien, l'esperpento de Valle-Inclán et la farce du potache A. Jarry.



Théâtre et Métathéâtre dans l'œuvre de Luis Riaza
Carole Egger
Partant du postulat de Michel Vinaver selon lequel comprendre une œuvre dramatique, c'est comprendre son mode de fonctionnement dramaturgique, cet ouvrage propose une analyse des différentes formes de métathéâtralité qui sont le fondement du processus créatif chez Luis Riaza...



Textes dramatiques d'Orient et d'Occident : 1968-2008
Carole Egger, Isabelle Reck, Edgard Weber
Investigations dans le théâtre contemporain d'Orient et d’Occident des quarante dernières années.



Télécomédie
Fantaisie théâtrale en 60 scènes
Leo Maslíah
Pièce de l'auteur uruguayen Leo Masliah, pour la première fois traduite en français, et augmentée d'études critiques et d'une entrevue avec l'auteur. Parodie, dérision, métatextualité, métathéâtralité y sont à l'honneur.



Nuevo teatro español (1965-1978)
De l'enchantement textuel au désenchantement
Isabelle Reck
Étude des univers dramaturgiques de L. Riaza, F. Nieva, A. Martínez Ballesteros et M. Romero Esteo, auteurs du « nuevo teatro español »: un théâtre de résistance et de subversion esthétiques et politiques dans le contexte du franquisme.





Agenda / actualités

Sous la plume de Roger Chartier (Collège de France), le journal Le Monde consacre une belle critique à Galilée et ses publics (coll. "Histoire et philosophie des savoirs") de Mario Biagioli, "l'un des historiens qui ont le plus profondément renouvelé l’histoire des sciences ces trente dernières années".


Retrouvez la captation de la rencontre du 30 juin 2022 avec Anaïs Mauuarin autour de son livre À l'épreuve des images (coll. "Cultures visuelles"), en présence de Christine Barthe, responsable de l'unité patrimoniale des collections photographiques, musée du quai Branly – Jacques Chirac.


Des images pour l'animal de Thierry Laugée (coll. "Cultures visuelles"), livre de l'été dans le magazine L'Objet d'Art.

Suivez-nous