Collection  : Cultures visuelles, Presses universitaires de Strasbourg
Collection dirigée par Martial Guédron

Cette collection veut interroger la longue histoire des images, de leur rôle, de leur production et de leur diffusion. Elle s'inscrit dans un champ de recherches qui a émergé avec l'intensification sans précédent des signes visuels dans la vie quotidienne et l'expansion rapide des nouveaux médias. Elle entend intégrer les apports des travaux menés en anthropologie visuelle, dans les études sur la culture matérielle et celles sur la culture de masse. Elle ne privilégie aucune famille d'artefacts visuels sur une autre, quel que soit l'horizon culturel où ceux-ci s'inscrivent. Elle accueille notamment les enquêtes consacrées aux corpus délaissés, dépréciés, voire condamnés par l'ordre moral, politique et esthétique dominant.

Que l'objet de son étude soit de son temps ou d'une époque révolue, le chercheur en sciences humaines et sociales ne peut ignorer d’où il voit, d’où il pense et d’où il parle, ni les façons de faire, de dire et d’écrire au travers desquelles les images sont devenues inévitables et indispensables, que ce soit sous la forme de photographies, de projections ou d’écrans lumineux. On le sait, depuis quelques décennies, ces mutations suscitent de nouvelles formes de questionnements et de nouvelles manières d’appréhender les signes visuels ainsi que les dispositifs de vision au sein des disciplines. C’est dans cette perspective que se situe notre ligne éditoriale, avec pour ambition, en privilégiant la diversité des objets, des méthodes, des approches théoriques et des positions critiques, de montrer que les images – tant dans leur matérialité que dans ce qui les lie aux imaginaires visuels – possèdent une cohérence et des propriétés spécifiques, y compris quand elles se trouvent dans un rapport dialogique avec des sources textuelles ou orales. Ce qui ne signifie pas, bien entendu, que leur sens, leurs fonctions et leurs usages soient autonomes ou immuables : tout au contraire, dans le champ ouvert par les études visuelles, l’analyse des images permet d’appréhender de façon novatrice la construction culturelle et sociale des représentations, des sensibilités et des mécanismes cognitifs. Ainsi cette collection se donne-t-elle aussi pour objectif la diffusion de travaux de recherche au-delà du cercle des spécialistes de l’histoire de l’art traditionnelle, en privilégiant l’interdisciplinarité et les connexions avec l’histoire culturelle et matérielle, la littérature, les études sur le cinéma et la culture de masse, la sociologie et l’anthropologie.

• ISSN : 26493799
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À l'épreuve des images
Photographie et ethnologie en France (1930-1950)
Anaïs Mauuarin
Exploitant un corpus photographique inédit, ce livre renouvelle la compréhension des rapports entre la photographie et l'anthropologie. À la croisée de l’histoire de l’art et de l’histoire des sciences, il fait dialoguer les questions d’objectivité scientifique avec les expérimentations des avant-gardes artistiques françaises des années 1930.



La plaque photographique
Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle)
Denise Borlée, Hervé Doucet
Les plaques photographiques, souvent reléguées dans des réserves, voire totalement oubliées depuis les années 1960, sont aujourd'hui regardées comme les témoins patrimoniaux de pratiques révolues. Ce volume collectif propose une approche transdisciplinaire de cet objet qui a révolutionné l'enseignement au tournant des XIXe et XXe siècles.



Déjouer la guerre ?
Une histoire de l'art des tranchées (1914-1918)
Bertrand Tillier
Dans le laiton des douilles d'obus ou l'aluminium des fusées, les combattants de la Grande Guerre conçurent, avec un outillage de fortune et beaucoup d'ingéniosité, des bagues, coupe-papier, encriers, etc. Ces artefacts disent leur désir d'ubiquité, leur volonté de s’abstraire de la guerre moderne et de ses violences inédites.



Voir l'Espace
Astronomie et science populaire illustrée (1840-1969)
Elsa De Smet
Au fil des pages de ce livre, Elsa De Smet met en lumière les conditions d'élaboration des nombreuses images qui, entre 1840 – première photographie de la Lune réalisée par J. W. Draper – et 1969 – première photographie prise depuis le sol de notre satellite par la mission Apollo 11, ont jalonné la formation et l'épanouissement de l’art spatial.





Agenda

L'édition ouverte était à l'honneur à l'Université de Strasbourg du 22 au 26/11, avec l'Open Access Week. Édouard Mehl, directeur éditorial des PUS, était à la Bnu de Strasbourg le 23/11 pour parler des collections de livres présentes sur OpenEdition Journals.

Pour voir la vidéo de la présentation : tinyurl.com/a8ehadbk


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