Collection  : Formes et savoirs
Collection dirigée par Gisèle Séginger

La collection « Formes et savoirs » publie des travaux qui portent sur l'implication dans les œuvres littéraires ou artistiques de savoirs qui relèvent soit du domaine des sciences humaines (savoirs techniques propres aux arts, histoire, sociologie, ethnologie, anthropologie), soit du domaine des sciences exactes (sciences naturelles, biologie, physique, mathématiques…). Elle ne se limite pas à une période et accueillera les travaux de spécialistes de littérature, histoire de l'art, cinéma et musique. Les méthodes d'analyse employées (génétique, épistémocritique, archéologie des savoirs, histoire des idées, sociocritique) permettront d’étudier selon les publications la greffe des savoirs dans les œuvres, leur rôle sur l’évolution des formes esthétiques, sur la structuration des œuvres ou encore sur leur place dans un contexte épistémologique et le rapport de celui-ci à l’histoire, à l’idéologie.   

La collection s’adresse à des lecteurs doublement intéressés par la littérature ou les arts mais aussi par l’histoire des idées et l’histoire des sciences.  Elle leur proposera des travaux sur la rencontre entre les créations esthétiques et la science ou les savoirs.

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Les Cent-Jours vus de la littérature
Suivi d'un inédit de Charles de Rémusat
Bernard Gendrel, Mireille Labouret
Qu'y a-t-il de plus romanesque que le débarquement de Napoléon à Golfe-Juan le 1er mars 1815 ? S'intéressant aussi bien aux historiographes qu’aux poètes, le présent recueil tente de comprendre le traitement particulier de ce « règne trimestriel » dans la littérature des XIXe et XXe siècles.



Femmes en images
La caricature de moeurs espagnole au XIXe siècle
Isabelle Mornat
L'objectif de cette étude est de questionner les spécificités d’un corpus graphique peu connu, issu de la presse madrilène illustrée de la deuxième moitié du XIXe siècle. À quel discours sur la condition masculine renvoient les caricatures sur les femmes ? Comment s’opère l’avènement de la cocotte boulevardière ? Que signifie son prestige ?



La Langue du management et de l'économie à l'ère néolibérale
Formes sociales et littéraires
Corinne Grenouillet, Catherine Vuillermot-Febvet
LAMEN est-elle devenue une religion ? La LAngue du Management et de l'Économie à l’ère Néolibérale, pratiquée initialement dans le monde de l’entreprise et de la gestion, s’est répandue dans toutes les sphères de la société. Les auteurs interrogent deux types de discours, pour révéler le fonctionnement et opérer la subversion de LAMEN.



De la vérité en histoire ou la blessure du temps
Yves Delègue
Au XVIe siècle, une effloraison d'historiens a rappelé sur terre l’histoire : on écrirait celle des hommes selon ses propres lois, le Progrès deviendrait la Vérité de l’avenir relancé. Aujourd’hui, les historiens ne croient plus à la vérité, mais à l’exactitude : ils redressent les faits, œuvrant ainsi avec d’autres pour inventer l'utopie à venir.



Beckett et la musique
David Lauffer, Geneviève Mathon
Beckett et la musique étudie la place toute particulière que prend la musique dans l'espace mental de l'auteur ainsi que les influences de ses textes sur les réalisations des musiciens de notre...



Le peuple parisien au XIXe siècle entre sciences et fictions
Nathalie Preiss, Jean-Marie Privat, Jean-Claude Yon



Vivre l'histoire
Michael A. Soubbotnik, Caroline Trotot
La présente publication explore la manière dont s'organisent et se formulent les tensions nées de la rencontre de l'expérience immédiate et sensible et de l’ordre intelligible de la construction du passé.



Fiction et histoire
Zbigniew Pryzchodniak, Gisèle Séginger
Démêler les fines imbrications entre savoir historique et fiction dans les discours et représentations de l'Histoire, tel est l'objectif de ce livre.



La mise en texte des savoirs
Gisèle Séginger, Kazuhiro Matsuzawa
De la genèse des savoirs du texte à la mise en question du savoir dans l'oeuvre, la question se pose du désir de connaissance, de la subversion des savoirs ou de la crise de la vérité dont la littérature rend compte en y participant.



L'artiste savant à la conquête du monde moderne
Anne Lafont
Les rapports entre les arts et les sciences entre le 16e et le 19e siècle, vus par des chercheurs de disciplines différentes, sur deux thèmes : le corps humain et les Nouveaux Mondes.



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Agenda

 

PUS à l'oreille, 28 février 2019 à 12h30

La Revue des sciences sociales
Bibliothèque des sciences sociales, Strasbourg. Entrée libre.

afficheQu'est-ce qu’une revue ? Qui est-ce qui publie dans une revue ? Qui est-ce qui anime une revue ? Pourquoi décide-t-on de créer une revue ? A quoi sert l’expertise par les pairs ? Quels sont les enjeux de la science ouverte pour une revue ? La revue des sciences sociales offre un bon exemple d’une revue en mouvement qui s’est efforcée de répondre à toutes ces questions. Venez dialoguez avec l’équipe qui l'anime pour mieux saisir les enjeux liés aux revues.

Avec Nicoletta Diasio, Vulca Fidolini, Christophe Humbert & Virginie Wolff.

 

Savoirs en partage, 14 mars 2019 à 18h30

Le patrimoine concentrationnaire, entre histoire et mémoire
Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

afficheAlors que les derniers déportés survivants disparaissent peu à peu, les études archéologiques menées sur le site d'anciens camps de concentration permettent de combler les lacunes provoquées par les destructions d'archives délibérément opérées par les nazis. Comment les objets retrouvés et les éléments de bâti identifiés lors de ces fouilles s'articulent-ils aux témoignages collectés par les historiens ?

Rencontre en lien avec la parution du livre de Hans-Joachim Lang Des noms derrière des numéros, animée par Guy Wach, avec Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques et Mickaël Landolt, archéologue à la DRAC.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

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