Littérature > Littérature - XIXe s.

   
1 2 >>>
    retrier par titre


L'Unique Voyage de sa vie de Georges Vizyinos
Commentaire
Irini Tsamadou-Jacoberger, Maria Zerva
"L'unique voyage de sa vie" est une nouvelle de Georges Vizyinos qui rend compte de l'oscillation de l'identité grecque entre Orient et Occident, passé et présent, tradition et modernité. Ce commentaire propose de familiariser les lecteurs francophones – étudiants, enseignants et amateurs de littérature – avec un auteur grec majeur du XIXe siècle.



Les Nuits russes de Vladimir Odoïevski
Commentaire
Lætitia Decourt
Ce volume de la collection "Classiques d'ailleurs" propose de guider les amateurs éclairés de littérature et de philosophie dans la redécouverte du premier roman philosophique publié en Russie. "Les Nuits russes" (1844) présente une réflexion slavophile sur l'identité russe et son opposition aux valeurs matérialistes occidentales.



Les Cent-Jours vus de la littérature
Suivi d'un inédit de Charles de Rémusat
Bernard Gendrel, Mireille Labouret
Qu'y a-t-il de plus romanesque que le débarquement de Napoléon à Golfe-Juan le 1er mars 1815 ? S'intéressant aussi bien aux historiographes qu’aux poètes, le présent recueil tente de comprendre le traitement particulier de ce « règne trimestriel » dans la littérature des XIXe et XXe siècles.



La cuisine de l'œuvre au XIXe siècle
Regards d'artistes et d'écrivains
Bertrand Marquer, Éléonore Reverzy
Le XIXe siècle, siècle de la gastronomie ? La Révolution qui lui donne naissance est, quoi qu'il en soit, également culinaire. Le Bourgeois s'empare de la table laissée vacante par l’Émigré, et fait du « ventre en majesté » l’indice de sa conquête sociale. Aiguillé par le nouveau discours gastronome et la diététique qui en découle, l’artiste...



Pouchkine, poète de l'altérité
Evelyne Enderlein, Tatiana Victoroff
Poète du paradoxe, Pouchkine restitua l'Europe à la Russie et fixa la Russie en Europe. Tout au long de sa courte vie, il se heurta à l'hostilité insidieuse de son propre milieu et des autorités. Son « altérité » est au cœur de ce livre.



Goethes Faust I zwischen Tradition und Modernität – Le premier Faust de Goethe entre tradition et modernité
Philippe Wellnitz
Une approche de l'esthétique goethéenne du premier Faust à travers l'étude de la versification et celle du genre, mais aussi en s’attachant à analyser la dualité du caractère de Faust ; des éclairages nouveaux sur Gretchen.



Tongue's imperial fiat – Les polyphonies dans l'œuvre poétique de Robert Browning
Yann Tholoniat
Héritier des poètes romantiques, R. Browning développe une poétique originale de l'oralité dans l'écrit. Yann Tholoniat étudie les formes multiples de cette poétique de la voix.



Voyages à l'envers
Formes et figures de l'exotisme dans les littératures post-coloniales francophones
Silke Segler-Messner
Des exposés érudits où il est certes question de littérature mais aussi d'ethnologie et de philosophie. Une imagination alerte s'y trouve alliée à une anthropologie féconde sous le signe, en particulier, de Ségalen, de Lévi-Strauss ou de Derrida.



Victorien Sardou, un siècle plus tard
Guy Ducrey
L'œuvre de Sardou entre enfin, un siècle après sa disparition, dans les travaux des universitaires, après avoir, au 19e siècle, occupé le devant de la scène théâtrale pendant un demi siècle.



Les voix du peuple dans la littérature des 19e et 20e siècles
Colloque de Strasbourg, 12-14 mai 2005
Corinne Grenouillet, Éléonore Reverzy
Les “voix du peuple”, formule de Michelet dans l’Histoire de France, renvoient ici à la manière dont la littérature dit le peuple : Que dit le peuple ? Et surtout comment le dit-il ? Quelles sont ses façons de se faire entendre (le discours, le cri...



1 2 >>>



Agenda

 

Savoirs en partage 2018-2019

 

affiche

Les rencontres "Savoirs en partage"  reprendront cet automne, avec des thématiques aussi passionnantes que Novembre 1918. Une révolution à Strasbourg ?, Où est la poésie aujourd'hui ?, L'aventure spatiale et ses images...

Ça se passe à l'auditorium de la BNU les jeudis 15 novembre, 13 décembre et 17 janvier.
À vos agendas !

Suivez-nous