Littérature > Littérature - XIXe s.

   
1 2 3 >>>
    retrier par titre


L'empire de la presse
Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880
Laure Demougin
L'étude des périodiques parus dans les territoires coloniaux français (1830-1880) permet de comprendre comment la presse a contribué à la fabrication d’une identité coloniale complexe. Une des premières analyses systématiques de cette littérature en situation.



Allégories de l'estomac au XIXe siècle
Littérature, art, philosophie
Bertrand Marquer
Cet ouvrage collectif enquête sur le champ d'actualisation de la célèbre allégorie rabelaisienne du "Quart Livre". Il convoque l'histoire, l’histoire de l’art, la littérature et la philosophie pour interroger les raisons qui ont pu faire de l’estomac une allégorie privilégiée pour dire le XIXe siècle.



Mémoires de l'événement
Constructions littéraires des faits historiques (XIXe-XXIe siècle)
Corinne Grenouillet, Anthony Mangeon
Ce volume collectif étudie la manière dont les œuvres littéraires et cinématographiques enregistrent, transposent et transmettent des événements historiques en privilégiant avant tout la fiction. Les contributions portent majoritairement sur les littératures française et francophone des XIXe, XXe et XXIe siècles.



Flaubert. Histoire et étude de mœurs
Juliette Azoulai, Gisèle Séginger
Au croisement de l'anthropologie historique, de la psychologie sociale et de l’histoire des représentations, des mentalités ou des sensibilités, le roman flaubertien participe à la révolution historiographique de son siècle.



L'Unique Voyage de sa vie de Georges Vizyinos
Commentaire
Irini Tsamadou-Jacoberger, Maria Zerva
"L'unique voyage de sa vie" est une nouvelle de Georges Vizyinos qui rend compte de l'oscillation de l'identité grecque entre Orient et Occident, passé et présent, tradition et modernité. Ce commentaire propose de familiariser les lecteurs francophones – étudiants, enseignants et amateurs de littérature – avec un auteur grec majeur du XIXe siècle.



Les Nuits russes de Vladimir Odoïevski
Commentaire
Lætitia Decourt
Ce volume de la collection "Classiques d'ailleurs" propose de guider les amateurs éclairés de littérature et de philosophie dans la redécouverte du premier roman philosophique publié en Russie. "Les Nuits russes" (1844) présente une réflexion slavophile sur l'identité russe et son opposition aux valeurs matérialistes occidentales.



Les Cent-Jours vus de la littérature
Suivi d'un inédit de Charles de Rémusat
Bernard Gendrel, Mireille Labouret
Qu'y a-t-il de plus romanesque que le débarquement de Napoléon à Golfe-Juan le 1er mars 1815 ? S'intéressant aussi bien aux historiographes qu’aux poètes, le présent recueil tente de comprendre le traitement particulier de ce « règne trimestriel » dans la littérature des XIXe et XXe siècles.



La cuisine de l'œuvre au XIXe siècle
Regards d'artistes et d'écrivains
Bertrand Marquer, Éléonore Reverzy
Le XIXe siècle, siècle de la gastronomie ? La Révolution qui lui donne naissance est, quoi qu'il en soit, également culinaire. Le Bourgeois s'empare de la table laissée vacante par l’Émigré, et fait du « ventre en majesté » l’indice de sa conquête sociale. Aiguillé par le nouveau discours gastronome et la diététique qui en découle, l’artiste...



Pouchkine, poète de l'altérité
Évelyne Enderlein, Tatiana Victoroff
Poète du paradoxe, Pouchkine restitua l'Europe à la Russie et fixa la Russie en Europe. Tout au long de sa courte vie, il se heurta à l'hostilité insidieuse de son propre milieu et des autorités. Son « altérité » est au cœur de ce livre.



Goethes Faust I zwischen Tradition und Modernität – Le premier Faust de Goethe entre tradition et modernité
Philippe Wellnitz
Une approche de l'esthétique goethéenne du premier Faust à travers l'étude de la versification et celle du genre, mais aussi en s’attachant à analyser la dualité du caractère de Faust ; des éclairages nouveaux sur Gretchen.



1 2 3 >>>


Agenda

 

[Salon de la revue]

Les 15, 16 et 17 octobre, les PUS participeront au 31e Salon de la revue, à la Halle des Blancs-Manteaux, à Paris.


[Les PUS à l'oreille]

Atlas historique du Rhin supérieur

Le 19/10 à 12 h 30, Odile Kammerer, Benjamin Furst (Université de Haute-Alsace) et Jean-Jacques Schwien (Université de Strasbourg) parleront de l'Atlas historique du Rhin supérieur, paru aux PUS en 2019. Cet atlas réunit 57 cartes inédites qui mettent en lumière le fonctionnement d'un espace transfrontalier dont les configurations ont connu de nombreuses mutations du Paléolithique à nos jours.

Entrée libre sur présentation du passe sanitaire, port du masque obligatoire.

Rencontre organisées avec le Service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg.

Suivez-nous