Littérature > Littérature - XVIe s.

   
    retrier par titre


Une germanistique sans rivages
Mélanges en l'honneur de Frédéric Hartweg
Emmanuel Béhague, Denis Goeldel
Ces Mélanges en l'honneur du germaniste Frédéric Hartweg réunissent des textes d'auteurs français et allemands portant sur le monde germanique, tout particulièrement dans ses aspects culturels et religieux.



De literarum ludis recte aperiendis liber
De la bonne manière d'ouvrir des écoles de Lettres
Jean Sturm
Le traité en latin De la bonne manière d'ouvrir des écoles de Lettres (1538) de Jean Sturm, ici accompagné de sa traduction en français, jeta les bases de l'enseignement primaire, secondaire et universitaire à Strasbourg au 16e siècle.



Le roman français au 16e siècle ou le renouveau d'un genre dans le contexte européen
Michèle Clément, Pascale Mounier
Les auteurs du 16e siècle sont réticents à parler de roman, catégorie honnie des milieux humanistes ; des préjugés liés à notre époque nous empêchent par ailleurs d’attribuer le nom de roman à des œuvres qui échappent aux critères normatifs établis...



L'harmonie perdue
Du madrigal polyphonique italien au méléodrame, et comment penser ensemble musique, société, monde
Patrick Ténoudji
L'harmonie perdue analyse un objet artistique, le madrigal polyphonique italien du 16e siècle, en correspondance avec la vision du monde que partageaient les lettrés et les aristocrates des académies italiennes. Cette vision du monde est poursuivie...



La perte des mots
Essai sur la naissance de la "littérature" aux 16e et 17e siècles
Yves Delègue
Esquisse de quelques-uns des rapports que l'invention des textes, à partir du 16e siècle, entretint avec les arts de l'image. L'auteur pense que ce qu'on nommera “littérature” à partir du 18e siècle doit sa spécificité au fait que les mots n'eurent...



Torquato Tasso
Aminta
Paul Renucci, Renzo Milani



Jacques Du Fouilloux et son traité de la vénerie
Étude biographique et bibliographique
François Remigereau






Agenda

 

PUS à l'oreille, 28 février 2019 à 12h30

La Revue des sciences sociales
Bibliothèque des sciences sociales, Strasbourg. Entrée libre.

afficheQu'est-ce qu’une revue ? Qui est-ce qui publie dans une revue ? Qui est-ce qui anime une revue ? Pourquoi décide-t-on de créer une revue ? A quoi sert l’expertise par les pairs ? Quels sont les enjeux de la science ouverte pour une revue ? La revue des sciences sociales offre un bon exemple d’une revue en mouvement qui s’est efforcée de répondre à toutes ces questions. Venez dialoguez avec l’équipe qui l'anime pour mieux saisir les enjeux liés aux revues.

Avec Nicoletta Diasio, Vulca Fidolini, Christophe Humbert & Virginie Wolff.

 

Savoirs en partage, 14 mars 2019 à 18h30

Le patrimoine concentrationnaire, entre histoire et mémoire
Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

afficheAlors que les derniers déportés survivants disparaissent peu à peu, les études archéologiques menées sur le site d'anciens camps de concentration permettent de combler les lacunes provoquées par les destructions d'archives délibérément opérées par les nazis. Comment les objets retrouvés et les éléments de bâti identifiés lors de ces fouilles s'articulent-ils aux témoignages collectés par les historiens ?

Rencontre en lien avec la parution du livre de Hans-Joachim Lang Des noms derrière des numéros, animée par Guy Wach, avec Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques et Mickaël Landolt, archéologue à la DRAC.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

Suivez-nous