Jean-Pierre Kintz donne, dans son dernier ouvrage, une synthèse élégante sur cette brillante période, qui s'appuie sur plus de soixante années de recherches sur l’Alsace à l’époque moderne. Il aborde tous les aspects de la vie de l’Alsace : démographie, économie, vie sociale, vie culturelle et religieuse, ainsi qu’une très riche histoire politique.
Les 95 thèses de Martin Luther, texte célèbre, que l'on tient pour l’origine de la division de la chrétienté occidentale, n’avait jamais fait l’objet d’une étude approfondie en français. Le présent volume, qui fait appel aux compétences des meilleurs connaisseurs du Réformateur, entend combler cette lacune.
Témoignage éloquent de l'histoire des relations intellectuelles entre la France et la Russie au XVIIIe siècle, l’Histoire de la Russie, avec sa partie politique est également une illustration remarquable de l’apport méthodologique de Koch aux sciences historiques et politiques, au croisement des traditions académiques française et allemande.
Le tribunal révolutionnaire de Strasbourg a laissé suffisamment de traces pour reconstituer le déroulement de son activité, entreprendre son étude sur la foi d'une documentation renouvelée et le débarrasser des fantaisies imaginées par une littérature plus souvent légendaire que vraiment historique.
Les hommes des siècles passés étaient-ils plus violents que nous ? On a depuis longtemps postulé que les gens du Moyen Âge et de l'époque moderne avaient eu des comportements brutaux avant d'apprendre à se contenir, à se civiliser...
Service de l'empereur et stratégies spatiales des élites nobiliaires dans la monarchie des Habsbourg
Éric Hassler
Ce livre aborde la cour de Vienne du pointde vue novateur des élites nobiliaires, plutôt que de celui du monarque, en examinant la question de leur présence à Vienne.
Un modèle nouveau pour gouverner l'Espagne, 1700-1724
Catherine Désos
L'ouvrage offre au lecteur une synthèse des réformes introduites par l'entourage français de Philippe V d'Espagne, une description de l'équilibre délicat entre le modèle offert par le puissant voisin français et le caractère propre de la nation espagnole.
Les ouvrages des Presses universitaires de Strasbourg seront présentés du 7 au 11 octobre dans le cadre du Salon du Livre des Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Trouvez toutes les informations ainsi que le programme complet des événements ici.