Histoire > XVIe - XVIIIe siècle

   
1 2 3 >>>
    retrier par titre


L'Alsace au XVIe siècle
Les hommes et leur espace de vie 1525-1618
Jean-Pierre Kintz
Jean-Pierre Kintz donne, dans son dernier ouvrage, une synthèse élégante sur cette brillante période, qui s'appuie sur plus de soixante années de recherches sur l’Alsace à l’époque moderne. Il aborde tous les aspects de la vie de l’Alsace : démographie, économie, vie sociale, vie culturelle et religieuse, ainsi qu’une très riche histoire politique.



« La vie tout entière est pénitence… »
Les 95 thèses de Martin Luther (1517)
Matthieu Arnold, Karsten Lehmkühler, Marc Vial
Les 95 thèses de Martin Luther, texte célèbre, que l'on tient pour l’origine de la division de la chrétienté occidentale, n’avait jamais fait l’objet d’une étude approfondie en français. Le présent volume, qui fait appel aux compétences des meilleurs connaisseurs du Réformateur, entend combler cette lacune.



Histoire de Russie, avec sa partie politique, par Mr. Koch, Professeur à Strasbourg
Suivie de la Constitution de l'empire de Russie
Rodolphe Baudin, Wladimir Berelowitch
Témoignage éloquent de l'histoire des relations intellectuelles entre la France et la Russie au XVIIIe siècle, l’Histoire de la Russie, avec sa partie politique est également une illustration remarquable de l’apport méthodologique de Koch aux sciences historiques et politiques, au croisement des traditions académiques française et allemande.



Le tribunal révolutionnaire de Strasbourg
25 octobre – 13 décembre 1793
Claude Betzinger
Le tribunal révolutionnaire de Strasbourg a laissé suffisamment de traces pour reconstituer le déroulement de son activité, entreprendre son étude sur la foi d'une documentation renouvelée et le débarrasser des fantaisies imaginées par une littérature plus souvent légendaire que vraiment historique.



Brutes ou braves gens ?
La violence et sa mesure, XVIe-XVIIIe siècle
Antoine Follain
Les hommes des siècles passés étaient-ils plus violents que nous ? On a depuis longtemps postulé que les gens du Moyen Âge et de l'époque moderne avaient eu des comportements brutaux avant d'apprendre à se contenir, à se civiliser...



Sorcellerie savante et mentalités populaires
Antoine Follain, Maryse Simon
Cet ouvrage réexamine la confrontation entre Sorcellerie savante et mentalités populaires en soulignant toute sa complexité.



La Cour de Vienne 1680-1740
Service de l'empereur et stratégies spatiales des élites nobiliaires dans la monarchie des Habsbourg
Éric Hassler
Ce livre aborde la cour de Vienne du pointde vue novateur des élites nobiliaires, plutôt que de celui du monarque, en examinant la question de leur présence à Vienne.



Au cœur religieux de l'époque moderne
Études d'histoire
Dominique Dinet, Catherine Désos, Jean-Pascal Gay
Recueil d'articles de Dominique Dinet, spécialiste d'histoire religieuse (16e-18e siècles).



Quand Strasbourg accueillait Calvin, 1538-1541
Matthieu Arnold
Catalogue de l'exposition "Quand Strasbourg accueillait Calvin, 1538-1541".



Les Français de Philippe V
Un modèle nouveau pour gouverner l'Espagne, 1700-1724
Catherine Désos
L'ouvrage offre au lecteur une synthèse des réformes introduites par l'entourage français de Philippe V d'Espagne, une description de l'équilibre délicat entre le modèle offert par le puissant voisin français et le caractère propre de la nation espagnole.



1 2 3 >>>


Agenda

 Les PUS à l'oreille, 25 avril 2019 à 12h30

Autour du livre Éducations sentimentales en contextes orientaux, dirigé par Marie Bizais-Lillig et Sandra Schaal
Bibliothèque des Langues (Patio), 22 rue René Descartes, Strasbourg. Entrée libre.

Les bibliothèques de l'université et les Presses universitaires de Strasbourg vous invitent à venir découvrir le livre Éducations sentimentales en contextes orientaux en présence de l'une des directrices de l'ouvrage, Marie Bizais-Lillig.

Conçu dans la lignée des études de genre, Éducations sentimentales rassemble des réflexions sur la fabrique, la structuration et les normes genrées en matière d'éducations sentimentales dans les cultures orientales. Les textes présents dans cet ouvrage s'attachent pour certains à la place des rapports sociaux de sexe dans l’espace intime, familial, amoureux ou charnel, pour d’autres aux mécanismes de production et de reproduction des normes genrées dans le cadre des éducations sentimentales. 
 

 
 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

 

Suivez-nous