Histoire > XIXe - XXe siècle

   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


ReCHERches n° 26/2021
Canarias en el siglo XIX. Redes y sociabilidad(es)
Les Îles Canaries au XIXe siècle. Réseaux et sociabilité(s)
Cristian Díaz Rodríguez, Nathalie Le Brun
Ce numéro de la revue ReCHERches est consacré à l'analyse des différents réseaux qui, au cours du XIXe siècle, ont coexisté aux îles Canaries ou pour lesquels l’archipel canarien a été la raison même de l’entrée, de la sortie ou du transit de personnes, de connaissances scientifiques et culturelles et de l’information en général.



Femmes et positivismes
David Labreure, Annie Petit
Le rôle des femmes dans la société est une question importante dans les mouvements positivistes du XIXe siècle et du début du XXe siècle. C'est d’ailleurs l’époque où se développent les revendications féministes. Comment A. Comte et ses disciples y participent-ils ?



La condition des « nomades »
De l'internement à la question de l'hospitalité
Cathy Leblanc, Jean-François Petit, Fred Poché
Les auteurs de cet ouvrage – principalement des historiens et des philosophes européens – proposent une analyse des logiques qui conduisirent à l'internement puis à la déportation de nombreux « nomades », dans les années 1940, à travers toute l’Europe.



Flaubert. Histoire et étude de mœurs
Juliette Azoulai, Gisèle Séginger
Au croisement de l'anthropologie historique, de la psychologie sociale et de l’histoire des représentations, des mentalités ou des sensibilités, le roman flaubertien participe à la révolution historiographique de son siècle.



Déjouer la guerre ?
Une histoire de l'art des tranchées (1914-1918)
Bertrand Tillier
Dans le laiton des douilles d'obus ou l'aluminium des fusées, les combattants de la Grande Guerre conçurent, avec un outillage de fortune et beaucoup d'ingéniosité, des bagues, coupe-papier, encriers, etc. Ces artefacts disent leur désir d'ubiquité, leur volonté de s’abstraire de la guerre moderne et de ses violences inédites.



Les Cent-Jours vus de la littérature
Suivi d'un inédit de Charles de Rémusat
Bernard Gendrel, Mireille Labouret
Qu'y a-t-il de plus romanesque que le débarquement de Napoléon à Golfe-Juan le 1er mars 1815 ? S'intéressant aussi bien aux historiographes qu’aux poètes, le présent recueil tente de comprendre le traitement particulier de ce « règne trimestriel » dans la littérature des XIXe et XXe siècles.






Femmes en images
La caricature de moeurs espagnole au XIXe siècle
Isabelle Mornat
L'objectif de cette étude est de questionner les spécificités d’un corpus graphique peu connu, issu de la presse madrilène illustrée de la deuxième moitié du XIXe siècle. À quel discours sur la condition masculine renvoient les caricatures sur les femmes ? Comment s’opère l’avènement de la cocotte boulevardière ? Que signifie son prestige ?



Les Mouvements sportifs ouvriers en Europe (1893-1939)
Dimensions transnationales et déclinaisons locales
André Gounot
Ce livre retrace l'histoire du mouvement sportif ouvrier en Europe depuis ses débuts jusqu’à la seconde guerre mondiale en mettant en perspective les cultures politiques et sportives dans les milieux ouvriers de différents pays.



L'Alsace politique 1870-1914
François Igersheim
François Igersheim propose un nouvel ouvrage sur l'Alsace à l'époque du Reichsland au moment où la Région Alsace disparaît du paysage institutionnel français. Cet ouvrage fournit, après la disparition de la Région Alsace, une réflexion indispensable sur l’environnement de l’Alsace politique.



1 2 3 4 5 6 >>>


Agenda

 

[Salon de la revue]

Les 15, 16 et 17 octobre, les PUS participeront au 31e Salon de la revue, à la Halle des Blancs-Manteaux, à Paris.


[Les PUS à l'oreille]

Atlas historique du Rhin supérieur

Le 19/10 à 12 h 30, Odile Kammerer, Benjamin Furst (Université de Haute-Alsace) et Jean-Jacques Schwien (Université de Strasbourg) parleront de l'Atlas historique du Rhin supérieur, paru aux PUS en 2019. Cet atlas réunit 57 cartes inédites qui mettent en lumière le fonctionnement d'un espace transfrontalier dont les configurations ont connu de nombreuses mutations du Paléolithique à nos jours.

Entrée libre sur présentation du passe sanitaire, port du masque obligatoire.

Rencontre organisées avec le Service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg.

Suivez-nous