Le rôle des femmes dans la société est une question importante dans les mouvements positivistes du XIXe siècle et du début du XXe siècle. C'est d’ailleurs l’époque où se développent les revendications féministes. Comment A. Comte et ses disciples y participent-ils ?
Les auteurs de cet ouvrage – principalement des historiens et des philosophes européens – proposent une analyse des logiques qui conduisirent à l'internement puis à la déportation de nombreux « nomades », dans les années 1940, à travers toute l’Europe.
Au croisement de l'anthropologie historique, de la psychologie sociale et de l’histoire des représentations, des mentalités ou des sensibilités, le roman flaubertien participe à la révolution historiographique
de son siècle.
Dans le laiton des douilles d'obus ou l'aluminium des fusées, les combattants de la Grande Guerre conçurent, avec un outillage de fortune et beaucoup d'ingéniosité, des bagues, coupe-papier, encriers, etc. Ces artefacts disent leur désir d'ubiquité, leur volonté de s’abstraire de la guerre moderne et de ses violences inédites.
Qu'y a-t-il de plus romanesque que le débarquement de Napoléon à Golfe-Juan le 1er mars 1815 ? S'intéressant aussi bien aux historiographes qu’aux poètes, le présent recueil tente de comprendre le traitement particulier de ce « règne trimestriel » dans la littérature des XIXe et XXe siècles.
L'objectif de cette étude est de questionner les spécificités d’un corpus graphique peu connu, issu de la presse madrilène illustrée de la deuxième moitié du XIXe siècle.
À quel discours sur la condition masculine renvoient les caricatures sur les femmes ? Comment s’opère l’avènement de la cocotte boulevardière ? Que signifie son prestige ?
Dimensions transnationales et déclinaisons locales
André Gounot
Ce livre retrace l'histoire du mouvement sportif ouvrier en Europe depuis ses débuts jusqu’à la seconde guerre mondiale en mettant en perspective les cultures politiques et sportives dans les milieux ouvriers de différents pays.
François Igersheim propose un nouvel ouvrage sur l'Alsace
à l'époque du Reichsland au moment où la Région Alsace disparaît du paysage institutionnel français. Cet ouvrage fournit, après la disparition de la Région Alsace, une réflexion indispensable sur l’environnement de l’Alsace politique.
Ce manuscrit inédit a été rédigé par une jeune femme de 22 ans lorsqu'elle partit avec son époux à la rencontre du prétendant légitimiste, le comte de Chambord?: elle traverse le royaume lombard-vénitien, alors sous la domination des Habsbourg, et...
Les ouvrages des Presses universitaires de Strasbourg seront présentés du 7 au 11 octobre dans le cadre du Salon du Livre des Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Trouvez toutes les informations ainsi que le programme complet des événements ici.