Histoire > XIXe - XXe siècle

   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Déjouer la guerre ?
Une histoire de l'art des tranchées (1914-1918)
Bertrand Tillier
Dans le laiton des douilles d'obus ou l'aluminium des fusées, les combattants de la Grande Guerre conçurent, avec un outillage de fortune et beaucoup d'ingéniosité, des bagues, coupe-papier, encriers, etc. Ces artefacts disent leur désir d'ubiquité, leur volonté de s’abstraire de la guerre moderne et de ses violences inédites.



Les Cent-Jours vus de la littérature
Suivi d'un inédit de Charles de Rémusat
Bernard Gendrel, Mireille Labouret
Qu'y a-t-il de plus romanesque que le débarquement de Napoléon à Golfe-Juan le 1er mars 1815 ? S'intéressant aussi bien aux historiographes qu’aux poètes, le présent recueil tente de comprendre le traitement particulier de ce « règne trimestriel » dans la littérature des XIXe et XXe siècles.






Femmes en images
La caricature de moeurs espagnole au XIXe siècle
Isabelle Mornat
L'objectif de cette étude est de questionner les spécificités d’un corpus graphique peu connu, issu de la presse madrilène illustrée de la deuxième moitié du XIXe siècle. À quel discours sur la condition masculine renvoient les caricatures sur les femmes ? Comment s’opère l’avènement de la cocotte boulevardière ? Que signifie son prestige ?



Les Mouvements sportifs ouvriers en Europe (1893-1939)
Dimensions transnationales et déclinaisons locales
André Gounot
Ce livre retrace l'histoire du mouvement sportif ouvrier en Europe depuis ses débuts jusqu’à la seconde guerre mondiale en mettant en perspective les cultures politiques et sportives dans les milieux ouvriers de différents pays.



L'Alsace politique 1870-1914
François Igersheim
François Igersheim propose un nouvel ouvrage sur l'Alsace à l'époque du Reichsland au moment où la Région Alsace disparaît du paysage institutionnel français. Cet ouvrage fournit, après la disparition de la Région Alsace, une réflexion indispensable sur l’environnement de l’Alsace politique.



Voyage de noces d'une royaliste à travers l'Allemagne et l'Italie (1845)
Sophie Johanet, Nicolas Bourguinat, Marina Polzin
Ce manuscrit inédit a été rédigé par une jeune femme de 22 ans lorsqu'elle partit avec son époux à la rencontre du prétendant légitimiste, le comte de Chambord?: elle traverse le royaume lombard-vénitien, alors sous la domination des Habsbourg, et...



Lettres de Rome (1808-1810)
La Rome pontificale sous l'occupation napoléonienne
Friederike Brun, Nicolas Bourguinat, Hélène Risch
Traduit ici pour la première fois en français, ce livre fit sensation en Europe en 1816 à sa première publication, et fit comparer son auteur à Madame de Staël. Il est ici accompagné d'un commentaire et d'une annotation qui en éclairent la portée pour...



Le peuple parisien au XIXe siècle entre sciences et fictions
Nathalie Preiss, Jean-Marie Privat, Jean-Claude Yon



À la recherche de la paix France-Allemagne
Les carnets d'Oswald Hesnard 1919-1931
Oswald Hesnard, Jacques Bariéty
Édition des « Carnets » d'Oswald Hesnard, qui fut détaché à Berlin de 1919 à 1931 et joua, à partir de 1925, un rôle décisif comme interprète et informateur personnel de Briand notamment lors des conférences internationales.



1 2 3 4 5 6 >>>



Agenda

 

PUS à l'oreille, 28 février 2019 à 12h30

La Revue des sciences sociales
Bibliothèque des sciences sociales, Strasbourg. Entrée libre.

afficheQu'est-ce qu’une revue ? Qui est-ce qui publie dans une revue ? Qui est-ce qui anime une revue ? Pourquoi décide-t-on de créer une revue ? A quoi sert l’expertise par les pairs ? Quels sont les enjeux de la science ouverte pour une revue ? La revue des sciences sociales offre un bon exemple d’une revue en mouvement qui s’est efforcée de répondre à toutes ces questions. Venez dialoguez avec l’équipe qui l'anime pour mieux saisir les enjeux liés aux revues.

Avec Nicoletta Diasio, Vulca Fidolini, Christophe Humbert & Virginie Wolff.

 

Savoirs en partage, 14 mars 2019 à 18h30

Le patrimoine concentrationnaire, entre histoire et mémoire
Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

afficheAlors que les derniers déportés survivants disparaissent peu à peu, les études archéologiques menées sur le site d'anciens camps de concentration permettent de combler les lacunes provoquées par les destructions d'archives délibérément opérées par les nazis. Comment les objets retrouvés et les éléments de bâti identifiés lors de ces fouilles s'articulent-ils aux témoignages collectés par les historiens ?

Rencontre en lien avec la parution du livre de Hans-Joachim Lang Des noms derrière des numéros, animée par Guy Wach, avec Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques et Mickaël Landolt, archéologue à la DRAC.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

Suivez-nous