Droit, Sciences économiques
· Démographie
· Droit de la propriété industrielle
· Droit de l'entreprise
· Droit de l'environnement
· Droit des religions
· Droit européen


   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


La rémunération des dirigeants des sociétés cotées et le vote contraignant des actionnaires
La loi Sapin 2 du 9 décembre 2016
Thibault de Ravel d'Esclapon, Stéphane Rousseau, Michel Storck
Les meilleurs spécialistes du droit des sociétés décryptent la nouvelle disposition qui dans la loi Sapin 2 place l'assemblée générale au cœur du dispositif de rémunération et l’examinent à la lumière d’exemples de droits étrangers et du droit communautaire. Cet ouvrage offre l’une des premières analyses d’ensemble du "say on pay" à la française.



Revue du droit des religions n° 6/2018
Les valeurs de la République et l'islam
Françoise Curtit, Francis Messner
Le dossier explore la question souvent posée, s'agissant de l'islam, de la compatibilité entre les valeurs essentielles de la société française et les pratiques religieuses. Les varia et chroniques abordent notamment la religion civile américaine, la loi québécoise sur la neutralité religieuse ou la circoncision en Islande.



Revue du droit des religions n° 5/2018
L'organisation religieuse, une entreprise comme une autre ?
Fleur Laronze
Le dossier thématique de ce numéro examine la manière dont les règles de concurrence qui régissent les entreprises s'appliquent aux organisations religieuses, tout en faisant l’objet d’aménagements spécifiques pour préserver leur identité. Il est complété par trois articles réunis dans les varia et les chroniques de l’activité jurisprudentielle.



Revue du droit des religions n° 4/2017
Laïcité : la nouvelle frontière
Frédéric Dieu
Les articles réunis dans le numéro 4 de la Revue du droit des religions examinent quelques cas significatifs du déplacement des frontières de la laïcité : l'installation des crèches dans un lieu public, la neutralité religieuse dans l'entreprise, la « bataille » du premier amendement aux États-Unis, etc.



Le Commerce et la Paix
Guillaume Barrera, Peggy Ducoulombier, Éric Maulin
Si l'association du commerce et de la paix est devenue un lieu commun de la pensée libérale, en lisant de près les philosophes du XVIIIe siècle comme Montesquieu ou Smith, on découvre que les liens ne sont pas systématiques : si le commerce peut élever une civilisation, il peut aussi abaisser moralement les individus qui s'y adonnent.



Revue du droit des religions n° 3/2017
Les enjeux contemporains du patrimoine culturel religieux
Anne Fornerod
Le dossier de ce numéro appréhende l'avenir du patrimoine culturel religieux en Europe dans une période de transition marquée à la fois par un déclin des pratiques religieuses traditionnelles et un engouement général pour le patrimoine culturel. Les parties "Varia" et "Chroniques" portent sur l’actualité du droit des religions.



L'affiliation religieuse en Europe
Francis Messner
L'affiliation religieuse, le fait d’être membre d’une religion, est une question qui s’est complexifiée depuis le début du XXe s. avec la sécularisation progressive de la société et l’acceptation du pluralisme religieux. Cet ouvrage analyse les diverses facettes de l’affiliation religieuse en privilégiant une approche comparative et internationale.



L'admission des femmes aux fonctions cultuelles
Une question de droit(s)
Lucie Veyretout
Cette étude présente le traitement juridique des oppositions entre liberté religieuse et droits des femmes, au carrefour des valeurs sociétales et des particularités des acteurs religieux : les convictions, le sacré, les différences entre les sexes. Elle est nourrie par l'analyse du droit français à la lumière des droits international et européen.



Revue du droit des religions n° 2/2016
La dissimulation du visage dans l'espace public
Pierre-Henri Prélot
Ce numéro consacré à "La dissimulation du visage dans l'espace public" revient sur la place grandissante accordée à la visibilité des convictions religieuses dans le débat social. Il analyse les fondements juridiques de la loi du 11/10/2010 et explore plus largement les modes d'élaboration de l'action publique relative au port de signes religieux.



La circoncision rituelle
Enjeux de droit, enjeux de vérité
Vincente Fortier
La question de la circoncision rituelle est sensible et complexe. L'ouvrage est le fruit d’une réflexion née de la rencontre de multiples regards. Les contributions de juristes de onze pays différents constituent le cœur de cette publication qui présente une riche et nécessaire mise en perspective interdisciplinaire sur le sujet.



1 2 3 4 5 6 >>>



Agenda

 

Savoirs en partage, 13 décembre à 18h30
  Où est la poésie aujourd'hui ?

afficheLa poésie contemporaine prend des formes si diverses que certains se demandent s'il est encore possible de parler d'un genre. La sortie d'un volume consacré à la poésie de Philippe Jaccottet sera l'occasion de reposer ces questions, d'interroger les contours de la poésie contemporaine ainsi que la diversité des textes qui se réclame d'elle.
L'échange sera ponctué par la lecture de poèmes.

Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?"
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018 à Strasbourg (MISHA, salle des conférences).
Une retransmission vidéo sera disponible sur ce site en décembre.

Voir le programme.

 

 

Suivez-nous