Droit, Sciences économiques
· Démographie
· Droit de la propriété industrielle
· Droit de l'entreprise
· Droit de l'environnement
· Droit des religions
· Droit européen


   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Revue du droit des religions n° 3/2017
Les enjeux contemporains du patrimoine culturel religieux
Anne Fornerod
Le dossier de ce numéro appréhende l'avenir du patrimoine culturel religieux en Europe dans une période de transition marquée à la fois par un déclin des pratiques religieuses traditionnelles et un engouement général pour le patrimoine culturel. Les parties "Varia" et "Chroniques" portent sur l’actualité du droit des religions.



L'affiliation religieuse en Europe
Francis Messner
L'affiliation religieuse, le fait d’être membre d’une religion, est une question qui s’est complexifiée depuis le début du XXe s. avec la sécularisation progressive de la société et l’acceptation du pluralisme religieux. Cet ouvrage analyse les diverses facettes de l’affiliation religieuse en privilégiant une approche comparative et internationale.



L'admission des femmes aux fonctions cultuelles
Une question de droit(s)
Lucie Veyretout
Cette étude présente le traitement juridique des oppositions entre liberté religieuse et droits des femmes, au carrefour des valeurs sociétales et des particularités des acteurs religieux : les convictions, le sacré, les différences entre les sexes. Elle est nourrie par l'analyse du droit français à la lumière des droits international et européen.



Revue du droit des religions n° 2/2016
La dissimulation du visage dans l'espace public
Pierre-Henri Prélot
Ce numéro consacré à "La dissimulation du visage dans l'espace public" revient sur la place grandissante accordée à la visibilité des convictions religieuses dans le débat social. Il analyse les fondements juridiques de la loi du 11/10/2010 et explore plus largement les modes d'élaboration de l'action publique relative au port de signes religieux.



La circoncision rituelle
Enjeux de droit, enjeux de vérité
Vincente Fortier
La question de la circoncision rituelle est sensible et complexe. L'ouvrage est le fruit d’une réflexion née de la rencontre de multiples regards. Les contributions de juristes de onze pays différents constituent le cœur de cette publication qui présente une riche et nécessaire mise en perspective interdisciplinaire sur le sujet.



Revue du droit des religions n° 1/2016
Le financement public des cultes dans une société sécularisée
Francis Messner
Ce premier numéro de la revue est consacré à l'évolution de la régulation juridique du financement public des cultes en France et en Europe. La rubrique varia propose d'approfondir des questions d'actualité relatives aux enjeux des relations entre droit et religions qui caractérisent nos sociétés.



L'investissement éthique
Analyse juridique
Élisabeth Forget
L'investissement éthique est de toute évidence devenu un sujet d'actualité, aussi incontournable que le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises. Sujet éminemment transdisciplinaire, l'investissement éthique est ici abordé sous un angle juridique, à ce jour inédit.



Le Travail en prison
Mise en perspective d'une problématique contemporaine
Raphaël Eckert, Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu
Le travail en prison est au cœur de l'actualité juridique. Ce volume propose pour la première fois en France une synthèse sur les fondements juridiques et historiques du travail en prison et ses enjeux contemporains.



Droit et religion en Europe. Études en l'honneur de Francis Messner
Auteurs divers
L'ouvrage publié en l'honneur de Francis Messner réunit trente contributions, rédigées par ses collègues et amis. Celles-ci rendent hommage aux trois grands champs d’étude qui ont constitué l’essentiel de l’activité scientifique du récipiendaire : le droit des religions, le droit canonique et les relations Églises-États.L'ouvrage publié



Minorités religieuses, religions minoritaires dans l'espace public
Visibilité et reconnaissance
Anne-Laure Zwilling
La pluralité des religions est une réalité des sociétés européennes : leur paysage religieux est désormais composé de groupes divers, souvent minoritaires. Cependant, la place que ces groupes peuvent prendre dans l'espace public est encore objet de...



1 2 3 4 5 6 >>>



Agenda

11 mai à 18h30

Couverture de l'ouvrage Magda Trocmé, une jeunesse hors normesMagda Trocmé
Souvenirs d'une jeunesse hors normes

Trocmé, un nom évocateur pour de nombreux Strasbourgeois... Rencontre avec Nicolas Bourguinat et Audrey Kichelewski.
Librairie Kléber
Strasbourg

 

 


18 mai à 18h30

Savoirs en partage
Cinquième rencontre sur le thème "Critiques de film et études cinématographiques : quel dialogue ?".
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU), auditorium
6 place de la République
Strasbourg

 

 

31 mai à 17h30

La novlangue libérale & La langue du management.
Les mots ont-ils encore un sens ?

Rencontre avec Alain Bihr, auteur de La Novlangue néolibérale et Corinne Grenouillet, auteure de La Langue du management et de l'économie à l'ère néolibérale.
Librairie Kléber, Strasbourg

Suivez-nous