Sociologie, Sciences politiques
· Économie
· Sciences politiques
· Maladie et société
· Migrations
· Presse, Médias


Les revues et collections
· Société, droit et religion

   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Peuple et populisme, identité et nation
Quelle contribution à la paix ? Quelles perspectives européennes ?
Paul H. Dembinski, Marc Feix, Marie-Jo Thiel



Sustainability Research in the Upper Rhine Region
Concepts and Case Studies
Philippe Hamman, Stéphane Vuilleumier
This book showcases recent work of scientists who participated in the International Conference on Sustainability in Strasbourg in September 2018. It provides a unique and timely interdisciplinary perspective on the status of sustainability research in the different territories of the Upper Rhine Region.



Revue des sciences sociales n° 62/2019
Transmettre des places au travail
Dominique Jacques-Jouvenot, Florent Schepens
Ce numéro souhaite montrer comment l'acte de transmettre, dans le monde du travail, s'organise dans un processus aux formes mouvantes mais respectant certains mécanismes – désignation et habilitation – afin de tenter de se prémunir des échecs de la transmission.



Revue des sciences sociales n° 61/2019
Dissidences alimentaires
Camille Adamiec, Vulca Fidolini, Virginie Wolff
Illustré par des dessins de Tomi Ungerer, ce numéro montre comment l'alimentation est devenue un champ d'expression des dissidences contemporaines. De l’étude des mobilisations citoyennes et de leur récupération marchande aux enjeux de la bonne parentalité, les textes montrent comment, par ces choix, individus et collectifs se mettent à l’épreuve.



Éducations sentimentales en contextes orientaux
Marie Bizais-Lillig, Sandra Schaal
Conçu dans la lignée des études de genre, ce volume rassemble des réflexions sur la fabrique, la structuration et les normes genrées en matière d'éducations sentimentales. Les études arabes, chinoises, grecques, hébraïques, japonaises et slaves permettent d'observer de façon diachronique des espaces encore marginaux dans les études de genre.



Revue des sciences sociales n° 60/2018
Dépasser les frontières
Maurice Blanc, Philippe Hamman, Pascal Hintermeyer
Les frontières incluent des pratiques complexes. Elles renvoient à la production du lien social entre différents univers, acteurs, groupes, échelles et secteurs, suscitent des conflits ainsi que des modes d'interactions et de coopérations. Ce numéro questionne le double mouvement contemporain de suppression et de réapparition des frontières.



Revue des sciences sociales n° 59/2018
Performances du paraître
Eva Carpigo
Le dossier est consacré aux enjeux performatifs qui engagent l'apparence du corps. Placée au cœur des interactions humaines, l'apparence corporelle est un élément fondamental de la vie sociale. Si paraître signifie exister dans le regard de l'autre, modifier, détourner ou défier les codes de l'apparence nous situe comme des acteurs dans la société.



François Steudler, sociologue de la santé
Nicoletta Diasio, Philippe Hamman, Pascal Hintermeyer
Ce recueil réunit les contributions majeures de François Steudler, une présentation de son parcours et sa bibliographie, afin de les rendre accessibles aux chercheurs, aux étudiants, et aux professionnels de la santé.



Revue des sciences sociales n° 58/2017
L'AMOUR, les amours
Patrick Schmoll
Si le modèle romantique de l'Amour perdure dans les représentations, les pratiques actuelles n'annoncent-elles pas l'émergence de nouveaux modèles et de nouvelles définitions de l’Amour ? La Revue des sciences sociales examine les tensions entre l’Amour idéalisé – sorte d’idéal type – et les amours vécues.



L'Europe du football
Socio-histoire d'une construction européenne
William Gasparini
Qu'est-ce que l'Europe du football ? Recouvre-t-elle un périmètre stable calqué sur les limites du continent, s'agit-il d’une construction institutionnelle ou symbolique ? Ces questions mettent en lumière quelques-unes des fausses évidences déjouées par ce livre qui fait de l’Europe du football un objet d’étude pour les sciences sociales.



1 2 3 4 5 6 >>>


Agenda

Agenda

Affiche PUS à l'oreilleLes PUS à l'oreille – Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs
> 17 octobre, de 12h30 à 14h00, à la bibliothèque des arts
Rencontre autour du livre La plaque photographique : un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle), édité par Denise Borlée et Hervé Doucet.
Entrée libre.

 

Affiche de Savoirs en partageSavoirs en partage – Ce que disent (ou non) les cartes
> 10 octobre à 18h30, à l'auditorium de la BNU
Le premier rendez-vous « Savoir en partage » de cette année, animé par le journaliste Guy Wach, aura pour thème les cartes et leur construction. Y échangeront A. Bohn et G. Citerin (BNU), B. Furst et O. Kammerer (UHA).
Entrée sous réservation : bnu.fr > billeterie

 

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2019

Couverture de l'ouvrage Présentation de l'ouvrage La plaque photographique
> 21 & 22 septembre à l'institut de Géologie

L'Université de Strasbourg met à l'honneur ses collections de plaques de verre photographiques. Venez rencontrer les auteurs, voir l'exposition "À côté de la plaque" et profiter des multiples projections.
Entrée libre.

 

Couverture de l'ouvrage Conférence d'Elsa De Smet autour de l'ouvrage Voir l'espace
> 22 septembre à 15h à l'amphithéâtre de l'observatoire astronomique

Une analyse des images qui ont accompagné l'aventure spatiale dans le monde occidental entre la première photographie de la Lune et la mission Apollo 11. 
Entrée libre.

 

 


affiche

Séminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

 

Suivez-nous