Sociologie, Sciences politiques
· Économie
· Sciences politiques
· Maladie et société
· Migrations
· Presse, Médias


Les revues et collections
· Société, droit et religion

   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Revue des sciences sociales n° 58/2017
L'AMOUR, les amours
Patrick Schmoll
Si le modèle romantique de l'Amour perdure dans les représentations, les pratiques actuelles n'annoncent-elles pas l'émergence de nouveaux modèles et de nouvelles définitions de l’Amour ? La Revue des sciences sociales examine les tensions entre l’Amour idéalisé – sorte d’idéal type – et les amours vécues.



L'Europe du football
Socio-histoire d'une construction européenne
William Gasparini
Qu'est-ce que l'Europe du football ? Recouvre-t-elle un périmètre stable calqué sur les limites du continent, s'agit-il d’une construction institutionnelle ou symbolique ? Ces questions mettent en lumière quelques-unes des fausses évidences déjouées par ce livre qui fait de l’Europe du football un objet d’étude pour les sciences sociales.



Revue des sciences sociales n° 57/2017
Projection(s) urbaine(s)
Florence Rudolf, Barbara Morovich, Cathy Blanc-Reibel
Urbanistes, paysagistes, architectes, promoteurs et politiques contribuent par leurs actions à transformer la ville. Les projets qu'ils élaborent et mettent en œuvre suscitent, d'un continent à l’autre, l’émergence d’un nouvel acteur : les habitants qui, de plus en plus, s’organisent et contribuent à repenser la ville.



Revue des sciences sociales n° 56/2016
Indiscipliné-e-s
Eva Carpigo, Paola Delfino, Asahi Higashi
Ce numéro est consacré à la présentation de recherches et de chercheur(e)s et in(ter)-, pluri-, poly-, disciplinaires, « "indisciplinaires", selon le mot d'Edgar Morin (2005), ou même indiscipliné(e)s. Les contributeurs donnent voix à des méthodologies et/ou sujets de recherche qui jouent avec les cloisonnements disciplinaires.



Leaders et leaderships dans les démocraties contemporaines
Morgan Donot, Darío Rodríguez, Yeny Serrano
"Leader" et "leadership" sont des expressions prégnantes dans le vocabulaire politique contemporain. Mais que recouvrent exactement ces deux termes ? S'appuyant sur des études de cas issues des continents américain et européen et sur une approche comparative et pluridisciplinaire, cet ouvrage analyse la construction du leadership en démocratie.



L'impossible nation lettone
Étude des lieux d'une natio-genèse post-soviétique
André Filler
La Lettonie n'abrite que deux millions d’habitants, mais ceux-ci se divisent en deux communautés. Soit deux langues, deux cultures, deux histoires, deux mondes, mais une seule terre à partager. Comment, dans une telle configuration, construire une nation ?



Revue des sciences sociales n° 55/2016
Environnement et citoyenneté
Laurence Granchamp, Sandrine Glatron
Ce numéro renouvelle les formes d'expression de la citoyenneté et de la préoccupation pour l’environnement. Il analyse comment l’investissement pragmatique de la vie quotidienne est doté de vertus critiques et d’une portée politique. Il offre un regard critique sur la transition écologique, la part des citoyens ou leur possibilité de résister.



Revue des sciences sociales n° 54/2015
Voir/Savoir
Pascal Hintermeyer
Les images imprègnent le monde contemporain. Omniprésentes, elles se diffusent instantanément et ont des effets rapides et massifs. Quel rapport entretenons-nous aux images ? Nos sociétés sont-elles idolâtres ou iconoclastes ? Comment les images contribuent-elles à notre connaissance des choses et du monde ?



Foucault post mortem en Europe
Pascal Hintermeyer
Depuis sa mort, en 1984, l'influence de Foucault n'a cessé de croître. Pour expliquer son rayonnement international, nous nous intéressons ici à sa réception en Europe et au positionnement de son œuvre par rapport à divers auteurs (Lacan, Habermas, Weber, etc.). Ainsi se dessine un portrait de Foucault à la fois cohérent et divers.



Transition énergétique et inégalités environnementales
Énergies renouvelables et implications citoyennes en Alsace
Guillaume Christen, Philippe Hamman
Les auteurs proposent dans cet ouvrage une réflexion de large portée en sociologie de la ville et de l'environnement, en même temps qu’une plongée vivante dans les défis actuels de l’urbanisme et de l’aménagement.



1 2 3 4 5 6 >>>



Agenda

Jeudi 17 mai à 18h30

Savoirs en partage #5
Mai 68, cinquante ans après.

Guy Wach dialoguera avec Bernard Enggasser, Jean-Claude Richez et Benoît Wirrmann.
BNU, auditorium

Suivez-nous