Sociologie, Sciences politiques
· Économie
· Sciences politiques
· Maladie et société
· Migrations
· Presse, Médias


Les revues et collections
· Société, droit et religion

   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Revue des sciences sociales n° 61/2019
Dissidences alimentaires
Camille Adamiec, Vulca Fidolini, Virginie Wolff
Illustré par des dessins de Tomi Ungerer, ce numéro montre comment l'alimentation est devenue un champ d'expression des dissidences contemporaines. De l’étude des mobilisations citoyennes et de leur récupération marchande aux enjeux de la bonne parentalité, les textes montrent comment, par ces choix, individus et collectifs se mettent à l’épreuve.



Éducations sentimentales en contextes orientaux
Marie Bizais-Lillig, Sandra Schaal
Conçu dans la lignée des études de genre, ce volume rassemble des réflexions sur la fabrique, la structuration et les normes genrées en matière d'éducations sentimentales. Les études arabes, chinoises, grecques, hébraïques, japonaises et slaves permettent d'observer de façon diachronique des espaces encore marginaux dans les études de genre.



Revue des sciences sociales n° 60/2018
Dépasser les frontières
Maurice Blanc, Philippe Hamman, Pascal Hintermeyer
Les frontières incluent des pratiques complexes. Elles renvoient à la production du lien social entre différents univers, acteurs, groupes, échelles et secteurs, suscitent des conflits ainsi que des modes d'interactions et de coopérations. Ce numéro questionne le double mouvement contemporain de suppression et de réapparition des frontières.



Revue des sciences sociales n° 59/2018
Performances du paraître
Eva Carpigo
Le dossier est consacré aux enjeux performatifs qui engagent l'apparence du corps. Placée au cœur des interactions humaines, l'apparence corporelle est un élément fondamental de la vie sociale. Si paraître signifie exister dans le regard de l'autre, modifier, détourner ou défier les codes de l'apparence nous situe comme des acteurs dans la société.



François Steudler, sociologue de la santé
Nicoletta Diasio, Philippe Hamman, Pascal Hintermeyer
Ce recueil réunit les contributions majeures de François Steudler, une présentation de son parcours et sa bibliographie, afin de les rendre accessibles aux chercheurs, aux étudiants, et aux professionnels de la santé.



Revue des sciences sociales n° 58/2017
L'AMOUR, les amours
Patrick Schmoll
Si le modèle romantique de l'Amour perdure dans les représentations, les pratiques actuelles n'annoncent-elles pas l'émergence de nouveaux modèles et de nouvelles définitions de l’Amour ? La Revue des sciences sociales examine les tensions entre l’Amour idéalisé – sorte d’idéal type – et les amours vécues.



L'Europe du football
Socio-histoire d'une construction européenne
William Gasparini
Qu'est-ce que l'Europe du football ? Recouvre-t-elle un périmètre stable calqué sur les limites du continent, s'agit-il d’une construction institutionnelle ou symbolique ? Ces questions mettent en lumière quelques-unes des fausses évidences déjouées par ce livre qui fait de l’Europe du football un objet d’étude pour les sciences sociales.



Revue des sciences sociales n° 57/2017
Projection(s) urbaine(s)
Florence Rudolf, Barbara Morovich, Cathy Blanc-Reibel
Urbanistes, paysagistes, architectes, promoteurs et politiques contribuent par leurs actions à transformer la ville. Les projets qu'ils élaborent et mettent en œuvre suscitent, d'un continent à l’autre, l’émergence d’un nouvel acteur : les habitants qui, de plus en plus, s’organisent et contribuent à repenser la ville.



Revue des sciences sociales n° 56/2016
Indiscipliné-e-s
Eva Carpigo, Paola Delfino, Asahi Higashi
Ce numéro est consacré à la présentation de recherches et de chercheur(e)s et in(ter)-, pluri-, poly-, disciplinaires, « "indisciplinaires", selon le mot d'Edgar Morin (2005), ou même indiscipliné(e)s. Les contributeurs donnent voix à des méthodologies et/ou sujets de recherche qui jouent avec les cloisonnements disciplinaires.



Leaders et leaderships dans les démocraties contemporaines
Morgan Donot, Darío Rodríguez, Yeny Serrano
"Leader" et "leadership" sont des expressions prégnantes dans le vocabulaire politique contemporain. Mais que recouvrent exactement ces deux termes ? S'appuyant sur des études de cas issues des continents américain et européen et sur une approche comparative et pluridisciplinaire, cet ouvrage analyse la construction du leadership en démocratie.



1 2 3 4 5 6 >>>


Agenda

La librairie 47 Degrés Nord à Mulhouse accueillera Hans-Joachim Lang à 20h le 29 mai pour parler de son livre "Des Noms derrière des numéros. L'identification des 86 victimes d'un crime nazi. Une enquête". Cette rencontre sera animée par Marie-Claire Vitoux, maître de conférence retraitée en histoire contemporain. Entrée libre.Rencontre avec Hans-Joachim Lang à Mulhouse le 29 mai 2019 à 20h.
La librairie 47° Nord à Mulhouse accueillera Hans-Joachim Lang pour parler de son livre Des Noms derrière des numéros. L'identification des 86 victimes d'un crime nazi. Une enquête.

Cette rencontre sera animée par Marie-Claire Vitoux, maître de conférence retraitée en histoire contemporain.

Entrée libre.

47°Nord, 8B rue du Moulin, 68100 Mulhouse.
http://www.47degresnord.com/

 

 


affiche

Séminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

Suivez-nous