Langues et civilisations > Pays du Nord

   
1 2 >>>
    retrier par titre


DESHIMA n° 12/2018
Le(s) Nord de Xavier Marmier
Cyrille François, Gaëlle Reneteaud
Les articles et ouvrages publiés par Xavier Marmier (1808-1892) ont contribué à mieux faire connaître la géographie, l'histoire et la culture des pays du Nord en France ainsi que dans les pays où ils étaient traduits. Ce numéro de Deshima interroge et déconstruit l'image du Nord véhiculée par Marmier tout au long du XIXe siècle.



DESHIMA n° 11/2017
Désir, érotisme et cultures corporelles en Europe du Nord
Thomas Mohnike
Dans ce numéro, les auteurs, spécialistes des littératures et des civilisations de l'Europe septentrionale, déconstruisent un certain nombre de mythes qui, d’hier à aujourd’hui, ont contribué à figer des images de l’érotisme, des pratiques corporelles, des manières de figurer les corps souvent considérées comme propres à cette partie de l’Europe.



DESHIMA n° 10/2016
Qu'est-ce que l'Europe du Nord ?
Thomas Beaufils, Thomas Mohnike
À l'heure où la construction européenne est régulièrement remise en cause, ce numéro apporte une réflexion sur les frontières réelles et imaginaires ainsi que sur les identités de l’Europe du Nord. Les articles cherchent à esquisser un visage commun à partir de l’étude des réseaux d’échanges et des relations de pays proches géographiquement.



DESHIMA n° 9/2015
Correspondance savante entre la France et les Pays-Bas
Thomas Beaufils, Guillaume Ducœur
Le dossier thématique de ce numéro est consacré à l'étude de la correspondance entre savants francophones et néerlandais. Ces lettres, pour la plupart inédites, sont révélatrices de la richesse des échanges intellectuels qui eurent lieu au XVIIIe s. dans les milieux jansénistes et, d’autre part, aux XIXe et XXe s. dans les milieux académiques.



DESHIMA n° 8/2014
Les relations franco-néerlandaises
Thomas Beaufils, Willem Frijhoff, Niek Pas
Ce numéro de Deshima fait le point sur les relations franco-néerlandaises du XVIIe au XXIe siècle.



DESHIMA n° 7/2013
Protestantisme en Europe du Nord aux XXe et XXIe siècles
Frédérique Harry, Thomas Mohnike
Le numéro 7 de la revue Deshima explore les expressions culturelles et sociales du protestantisme en Europe du Nord. Il réunit volontairement des chercheurs issus de disciplines diverses, spécialistes des Pays-Bas, de la Belgique et des pays...



DESHIMA hors-série n° 3/2013
Le Nord à la lumière du Sud
Sylvain Briens, Martin Kylhammar



DESHIMA n° 6/2012
Des modèles nordiques ? l'urbanisme durable / La littérature de jeunesse
Thomas Beaufils, Thomas Mohnike, Aurélie Choné



DESHIMA hors-série n° 2/2012
Strindberg et la ville
Elena Balzamo, Sylvain Briens



DESHIMA n° 5/2011
Regards sur l'histoire africaine des pays nord-européens
Thomas Beaufils, Thomas Mohnike



1 2 >>>



Agenda

 

PUS à l'oreille, 28 février 2019 à 12h30

La Revue des sciences sociales
Bibliothèque des sciences sociales, Strasbourg. Entrée libre.

afficheQu'est-ce qu’une revue ? Qui est-ce qui publie dans une revue ? Qui est-ce qui anime une revue ? Pourquoi décide-t-on de créer une revue ? A quoi sert l’expertise par les pairs ? Quels sont les enjeux de la science ouverte pour une revue ? La revue des sciences sociales offre un bon exemple d’une revue en mouvement qui s’est efforcée de répondre à toutes ces questions. Venez dialoguez avec l’équipe qui l'anime pour mieux saisir les enjeux liés aux revues.

Avec Nicoletta Diasio, Vulca Fidolini, Christophe Humbert & Virginie Wolff.

 

Savoirs en partage, 14 mars 2019 à 18h30

Le patrimoine concentrationnaire, entre histoire et mémoire
Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

afficheAlors que les derniers déportés survivants disparaissent peu à peu, les études archéologiques menées sur le site d'anciens camps de concentration permettent de combler les lacunes provoquées par les destructions d'archives délibérément opérées par les nazis. Comment les objets retrouvés et les éléments de bâti identifiés lors de ces fouilles s'articulent-ils aux témoignages collectés par les historiens ?

Rencontre en lien avec la parution du livre de Hans-Joachim Lang Des noms derrière des numéros, animée par Guy Wach, avec Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques et Mickaël Landolt, archéologue à la DRAC.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

Suivez-nous