Droit, Sciences économiques > Droit des religions

   
1 2 3 >>>
    retrier par titre


Le statut des ministres du culte musulman en France
Études comparatives et proposition d'une charte nationale
Francis Messner
Cet ouvrage présente le statut des imams, en le comparant à ceux des prêtres, pasteurs, rabbins et des moines bouddhistes, en France, dans des pays européens, et dans des pays dont l'islam est la religion d’État. La question est plus que jamais d’actualité, à l’heure où la question de l’organisation de l’islam ressurgit dans le débat public.



Revue du droit des religions n° 10/2020
Heurts et malheurs de l'identité religieuse
Gérard Gonzalez
L'altérité identitaire en religion est suspecte parce qu’elle gêne ou choque d’autres individus, voire l’État lui-même. Ce dossier explore les heurts et malheurs de l’identité religieuse, source de revendications, de contestations et de conflits de droits. Des varia, deux chroniques d’actualités et des notes de lecture complètent ce numéro.



Revue du droit des religions n° 9/2020
L'ordre public et les religions : ordre ou désordre ?
Nicolas Bauer, Claus Dieter Classen, Frédéric Dieu
Le dossier du présent numéro analyse les transformations qui voient l'ordre public invoqué de plus en plus souvent comme un moyen de restreindre l’expression des convictions religieuses dans l’espace public.



Revue du droit des religions n° 8/2019
Quel statut pour les ministres du culte ?
Francis Messner
Le numéro 8 de la Revue du droit des religions s'attache aux évolutions juridiques en cours relatives au statut juridique des ministres du culte et les confessions religieuses dans les différentes branches du droit français en les inscrivant dans une perspective historique et comparative.



Le pluralisme religieux dans les cimetières en Europe
Anne Fornerod
Si l'encadrement juridique du fait religieux et la législation funéraire demeurent ancrés dans les spécificités de chaque pays, les enjeux et les défis posés par les pratiques religieuses à l'œuvre dans les cimetières sont communs et visent à garantir le respect des rites funéraires au nom de la liberté de religion.



Revue du droit des religions n° 6/2018
Les valeurs de la République et l'islam
Françoise Curtit, Francis Messner
Le dossier explore la question souvent posée, s'agissant de l'islam, de la compatibilité entre les valeurs essentielles de la société française et les pratiques religieuses. Les varia et chroniques abordent notamment la religion civile américaine, la loi québécoise sur la neutralité religieuse ou la circoncision en Islande.



Revue du droit des religions n° 5/2018
L'organisation religieuse, une entreprise comme une autre ?
Fleur Laronze
Le dossier thématique de ce numéro examine la manière dont les règles de concurrence qui régissent les entreprises s'appliquent aux organisations religieuses, tout en faisant l’objet d’aménagements spécifiques pour préserver leur identité. Il est complété par trois articles réunis dans les varia et les chroniques de l’activité jurisprudentielle.



Revue du droit des religions n° 4/2017
Laïcité : la nouvelle frontière
Frédéric Dieu
Les articles réunis dans le numéro 4 de la Revue du droit des religions examinent quelques cas significatifs du déplacement des frontières de la laïcité : l'installation des crèches dans un lieu public, la neutralité religieuse dans l'entreprise, la « bataille » du premier amendement aux États-Unis, etc.



Revue du droit des religions n° 3/2017
Les enjeux contemporains du patrimoine culturel religieux
Anne Fornerod
Le dossier de ce numéro appréhende l'avenir du patrimoine culturel religieux en Europe dans une période de transition marquée à la fois par un déclin des pratiques religieuses traditionnelles et un engouement général pour le patrimoine culturel. Les parties "Varia" et "Chroniques" portent sur l’actualité du droit des religions.



L'affiliation religieuse en Europe
Francis Messner
L'affiliation religieuse, le fait d’être membre d’une religion, est une question qui s’est complexifiée depuis le début du XXe s. avec la sécularisation progressive de la société et l’acceptation du pluralisme religieux. Cet ouvrage analyse les diverses facettes de l’affiliation religieuse en privilégiant une approche comparative et internationale.



1 2 3 >>>


Agenda

Bertrand Marquer, directeur de l'ouvrage Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es. Fictions identitaires, fictions alimentaires, est l'invité du jour de l'émission "Les chemins de la philosophie" le 26 janvier 2021. À écouter et à réécouter sur le site de France culture !

 


Les ouvrages des Presses universitaires de Strasbourg seront présentés du 7 au 11 octobre dans le cadre du Salon du Livre des Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Trouvez toutes les informations ainsi que le programme complet des événements ici.

 

 

 

Suivez-nous