Langues et civilisations > Néo-hellénique, orientale et slave

   
    retrier par titre


Histoire de Russie, avec sa partie politique, par Mr. Koch, Professeur à Strasbourg
Suivie de la Constitution de l'empire de Russie
Rodolphe Baudin, Wladimir Berelowitch
Témoignage éloquent de l'histoire des relations intellectuelles entre la France et la Russie au XVIIIe siècle, l’Histoire de la Russie, avec sa partie politique est également une illustration remarquable de l’apport méthodologique de Koch aux sciences historiques et politiques, au croisement des traditions académiques française et allemande.



Du sabre à la plume
Mémoires de journalistes engagés de l'époque Meiji
Christiane Séguy
Fruit de recherches approfondies sur l'histoire de la presse de l'époque Meiji, Du sabre à la plume donne un éclairage nouveau sur cette époque située entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe, en donnant accès à des récits autobiographiques...



Langue(s) d'écrivains
Marie-Flore Beretta, Julien Dufour, Isabelle Reck
Tout écrivain n'a-t-il qu'une seule langue pour patrie ? Et en a-t-il même une au départ, avant l’activité littéraire ? Sa langue, ne se la crée-t-il pas lui-même dans le processus de l’écriture ? Et si le refoulement est défaut de traduction...



Alexandre Radichtchev – Le voyage de Pétersbourg à Moscou
(1790)
Rodolphe Baudin
Publié en 1790 par Alexandre Radichtchev, "Le voyage de Pétersbourg à Moscou" valut à son auteur l'exil en Sibérie pour dix ans. L'auteur nous fait découvrir ce classique, texte complexe et torturé, aux multiples significations sous des dehors anodins.



Huit siècles de poésie chantée au Yémen
Langue, mètres et formes du ḥumaynī
Julien Dufour
Le Yémen possède depuis le XIIIe siècle une tradition citadine originale de poésie chantée connue sous le nom de ḥumaynī : l'auteur nous fait découvrir cet art et jette un jour nouveau sur son histoire.



Nikolaï Karamzine à Strasbourg
Un écrivain-voyageur russe dans l'Alsace révolutionnaire (1789)
Rodolphe Baudin
A Strasbourg, en 1789, Nikolaï Karamzine, écrivain-voyageur russe, découvre l'altérité française (et sa variante alsacienne), les landmarks culturels que sont certains monuments comme la cathédrale, et, surtout, la violence révolutionnaire.



Continuité et polyvalence : un atout pour l'hellénisme
Martine Breuillot
On trouvera dans cet ouvrage, un hellénisme moins convenu, plus secret aussi, et donc plus inconnu, qui mérite tout intérêt du sujet.



Normes et marginalités à l'épreuve
Naoum Abi-Rached
Étude de quelques manifestations de l'insolite, marginal ou marginalisé, en différents temps et différents espaces (Japon, pays arabes, Russie, Grèce, Iran), dans le domaine social, littéraire, linguistique, philosophique ou artistique.






Agenda

 

Savoirs en partage, 13 décembre à 18h30
  Où est la poésie aujourd'hui ?

afficheLa poésie contemporaine prend des formes si diverses que certains se demandent s'il est encore possible de parler d'un genre. La sortie d'un volume consacré à la poésie de Philippe Jaccottet sera l'occasion de reposer ces questions, d'interroger les contours de la poésie contemporaine ainsi que la diversité des textes qui se réclame d'elle.
L'échange sera ponctué par la lecture de poèmes.

Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?"
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018 à Strasbourg (MISHA, salle des conférences).
Une retransmission vidéo sera disponible sur ce site en décembre.

Voir le programme.

 

 

Suivez-nous