1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre


Revue d'Allemagne et des pays de langue allemande, tome 54-n°1/2022
Valérie Carré, Michel Fabréguet, Jean-François Laplénie
Ce numéro propose deux dossiers thématiques - "La révolution au subjectif. Egodocuments, traces effacées et perspectives éclatées sur la révolution allemande de 1918-1919" et "Les élections législatives du 26 septembre 2021 en Allemagne fédérale" - ainsi que 3 articles varia.



Recherches germaniques n° 51/2021
Aurélie Choné
Ce numéro Varia, constitué d'articles inédits en allemand et en français, explore des thématiques aussi diverses que l'errance, la mode ou la littérature allemande du XVIIIe et la conception de l’art en philosophie. Il célèbre aussi les cinquante ans de Recherches germaniques.



Recherches germaniques hors-série n° 16/2021
Mystik und Psyche in interkultureller Perspektive / Doctrines mystiques et théories du psychisme : une approche interculturelle
Sonia Goldblum, Christine Maillard
Ce numéro traite des modalités de circulation des savoirs entre le champ du discours religieux, des sciences de la psyché et de la littérature ou de l'art. Ces derniers sont ici considérés comme des espaces privilégiés de la réception de représen-tations relevant du paradigme mystique tout comme de l’élaboration de nouveaux savoirs psychologiques.



Recherches germaniques n° 50/2020
Varia
Aurélie Choné
Ce numéro explore des thématiques telles que la poésie d'Hölderlin, la Première Guerre mondiale, le cinéma expressionniste, l'œuvre d’Hermann Hesse et la pensée habermassienne. Il complété par un dossier thématique offrant un regard nouveau sur la relation homme-animal en analysant la diversité des représentations de l’anthropomorphisme.



Recherches germaniques hors série n° 15/2020
Alfred Sohn-Rethel (1899-1990). Controverses autour d'un philosophe matérialiste // Kontroversen um einen materialistischen Philosophen
Oliver Schlaudt, Françoise Willmann



Recherches germaniques n° 49/2019
Varia
Aurélie Choné
Ce numéro aborde la pensée d'Hofmannsthal et la poésie de Benjamin, la littérature d’exil (Roth, Kesten, Kracauer), la société multiculturelle selon Habermas. Il réfléchit sur la réception française de la pensée d’Adorno en analysant les raisons du recours au négativisme adornien pour penser les conditions sociales capitalistes en temps de crise.



Recherches Germaniques hors-série n° 14/2019
Lectures de textes poétiques de la Frühe Moderne 1890-1930 / Modellanalysen zur Lyrik der Frühen Moderne 1890-1930
Maryse Staiber, Klaus Wieland



Recherches germaniques n° 48/2018
Varia
Auteurs divers
La plupart des contributions à ce numéro abordent des sujets d'actualité (l’identité et l’exil, le rapport à l’animalité, les études post-coloniales). Les deux premiers articles mobilisent des approches littéraires plus classiques pour aborder les œuvres de Kafka et de Michaux pour l’un, de von Hofmannsthal pour l’autre.



Recherches germaniques hors-série n° 13/2018
Un roman alchimique à Strasbourg. Les Noces Chymiques de Christian Rose-Croix. 1616-2016 / Ein alchimistischer Roman in Straßburg. Die Chymische Hochzeit des Christian Rosencreutz. 1616-2016
Jean-Pierre Brach, Aurélie Choné
En 1616, paraît chez l'éditeur strasbourgeois Lazare Zetner, sans nom d'auteur, "Die Chymische Hochzeit Christiani Rosencreutz anno 1459". Les contributions réunies dans ce volume reviennent sur le contexte d’élaboration et la postérité de ce document majeur de l’histoire culturelle européenne dans une perspective interdisciplinaire.



Persien im Spiegel Deutschlands
Konstruktionsvarianten von Persien-Bildern in der deutschsprachigen Literatur vom 18. bis in das 20. Jahrhundert
Christine Maillard, PD Dr. phil. Hamid Tafazoli
Cet ouvrage collectif en langue allemande, auquel ont contribué des germanistes français, allemands, américains, hongrois et iraniens, est consacré aux représentations du monde persan et à sa réception dans les discours d'auteurs de langue allemande du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle.



1 2 3 4 5 >>>


Agenda / actualités

Le 30 juin à 18 h 30, rencontre avec Anaïs Mauuarin autour de son livre À l'épreuve des images (coll. "Cultures visuelles"), en présence de Christine Barthe, responsable de l'unité patrimoniale des collections photographiques, musée du quai Branly  – Jacques Chirac.

Au musée du quai Branly - Jacques Chirac | Salon de lecture Jacques Kerchache
Entrée libre

Suivez-nous