Ce numéro explore des thématiques telles que la poésie d'Hölderlin, la Première Guerre mondiale, le cinéma expressionniste, l'œuvre d’Hermann Hesse et la pensée habermassienne. Il complété par un dossier thématique offrant un regard nouveau sur la relation homme-animal en analysant la diversité des représentations de l’anthropomorphisme.
Ce numéro aborde la pensée d'Hofmannsthal et la poésie de Benjamin, la littérature d’exil (Roth, Kesten, Kracauer), la société multiculturelle selon Habermas. Il réfléchit sur la réception française de la pensée d’Adorno en analysant les raisons du recours au négativisme adornien pour penser les conditions sociales capitalistes en temps de crise.
La plupart des contributions à ce numéro abordent des sujets d'actualité (l’identité et l’exil, le rapport à l’animalité, les études post-coloniales). Les deux premiers articles mobilisent des approches littéraires plus classiques pour aborder les œuvres de Kafka et de Michaux pour l’un, de von Hofmannsthal pour l’autre.
Un roman alchimique à Strasbourg. Les Noces Chymiques de Christian Rose-Croix. 1616-2016 / Ein alchimistischer Roman in Straßburg. Die Chymische Hochzeit des Christian Rosencreutz. 1616-2016
Jean-Pierre Brach, Aurélie Choné
En 1616, paraît chez l'éditeur strasbourgeois Lazare Zetner, sans nom d'auteur, "Die Chymische Hochzeit Christiani Rosencreutz anno 1459". Les contributions réunies dans ce volume reviennent sur le contexte d’élaboration et la postérité de ce document majeur de l’histoire culturelle européenne dans une perspective interdisciplinaire.
Konstruktionsvarianten von Persien-Bildern in der deutschsprachigen Literatur vom 18. bis in das 20. Jahrhundert
Christine Maillard, PD Dr. phil. Hamid Tafazoli
Cet ouvrage collectif en langue allemande, auquel ont contribué des germanistes français, allemands, américains, hongrois et iraniens, est consacré aux représentations du monde persan et à sa réception dans les discours d'auteurs de langue allemande du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle.
Les pays germaniques et l'Iran (XIXe-XXe siècles). Die deutschsprachigen Länder und der Iran (19. u. 20. Jhdt.)
Christine Maillard
Associant des auteurs germanistes et spécialistes des aires culturelles orientales, les études réunies dans ce volume traitent de la perception et de la réception du monde persan dans les pays de culture germanique entre 1800 et 1945...
Les ouvrages des Presses universitaires de Strasbourg seront présentés du 7 au 11 octobre dans le cadre du Salon du Livre des Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Trouvez toutes les informations ainsi que le programme complet des événements ici.