Langues et civilisations > Anglaise et nord-américaine

   
1 2 3 >>>
    retrier par titre


RANAM n° 54 / 2021
Landscapes and aesthetic spatialities in the Anthropocene
Sandrine Baudry, Hélène Ibata, Monica Manolescu
Ce numéro explore la réflexion menée par des écrivains et artistes du monde anglophone autour des questions représentation du monde naturel, en mettant l'accent sur l’évolution de l’idée de paysage dans une histoire façonnée par la première révolution industrielle, la colonisation, et plus récemment les conflits du xxe siècle et la globalisation.



RANAM n° 53 / 2020
Internal Variation : A Special Focus on Diamesic Variation across Speech and Writing
Catherine Paulin



RANAM n° 52/2019
Borders and Spaces in the English-Speaking World
Jean-Jacques Chardin
À l'heure où la globalisation suscite un débat souvent passionné sur l’utilité de la frontière, ce volume propose une réflexion sur la complexité des aspects politiques, sociétaux et esthétiques des frontières et s’adresse à tout public intéressé par l’acuité de ces questions.



RANAM n° 51/2018
The Representation of Emotions across Discourse Genres
Catherine Paulin
Les huit articles réunis dans ce volume thématique proposent une approche linguistique et discursive des émotions. Les auteurs interrogent le lien entre émotion, cognition et représentation linguistique en ce qu'il est soumis à des variations selon les genres discursifs.



RANAM n° 50/2017
Discourse, Boundaries and Genres in English Studies: an Assessment
Jean-Jacques Chardin
Avec ce cinquantième numéro, la revue RANAM fondée à l'université de Strasbourg en 1967, propose un panorama des recherches qui nourrissent l'anglistique. Les onze contributions rassemblées dans ce volume questionnent la portée et les usages du concept de genre tel qu’il est mobilisé aujourd’hui par les approches littéraires ou linguistiques.



RANAM n° 49/2016
Contacts, Frictions, Clashes: Modes of Construction of Anglophone Culture
Anne Bandry-Scubbi
Ce numéro étudie le jeu entre les notions de "contacts", "frictions" et "heurts" dans la culture anglophone afin d'analyser les dynamiques conflictuelles. Les processus à l'œuvre dans l’élaboration de représentations résultant de la confrontation entre conceptions du monde qui paraissaient ou paraissent irréconciliables sont ici analysés.



Real and Imaginary Travels 16th-18th centuries
Voyages réels, voyages imaginaires XVIe-XVIIIe siècles
Anne Bandry-Scubbi, Rémi Vuillemin
Périple des corps ou des esprits, le voyage est paradigme de diffusion et de production des croyances et des idées. « Tension entre littéralité et littérarité », la notion de voyage est ici étudiée, en anglais et en français, dans ses dimensions pratique, narrative et culturelle, de la Renaissance aux Lumières, par une équipe européenne.



RANAM n° 48/2015
Accents, Variation(s), Representation
Maryvonne Boisseau
Les articles de ce numéro de Ranam, articulé autour des notions d'accents, variation(s) et représentation, s’intéressent à la variation envisagée sous l’angle du changement diachronique, sociolinguistique et textuel à travers la représentation linguistique du sens.



RANAM n° 47/2014
The déjà vu and the authentic in anglophone culture: contacts, frictions, clashes
Anne Bandry-Scubbi
Ce volume conclut la réflexion menée par SEARCH sur le thème "Reprise, recyclage, récupération dans la culture anglophone". La perspective nouvelle proposée ici est d'interroger les relations moins consensuelles entre les trois concepts, les dissonances et les disharmonies, les contacts, frictions et heurts sur lesquels s'élaborent...



RANAM n° 46/2013
Imagined Communities, Recuperated Homelands
Monica Manolescu, Charlotte Sturgess



1 2 3 >>>


Agenda

 

[Salon de la revue]

Les 15, 16 et 17 octobre, les PUS participeront au 31e Salon de la revue, à la Halle des Blancs-Manteaux, à Paris.


[Les PUS à l'oreille]

Atlas historique du Rhin supérieur

Le 19/10 à 12 h 30, Odile Kammerer, Benjamin Furst (Université de Haute-Alsace) et Jean-Jacques Schwien (Université de Strasbourg) parleront de l'Atlas historique du Rhin supérieur, paru aux PUS en 2019. Cet atlas réunit 57 cartes inédites qui mettent en lumière le fonctionnement d'un espace transfrontalier dont les configurations ont connu de nombreuses mutations du Paléolithique à nos jours.

Entrée libre sur présentation du passe sanitaire, port du masque obligatoire.

Rencontre organisées avec le Service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg.

Suivez-nous