Quel rôle joue le dispositif (men)songer qu'est le théâtre, dans l'appréhension d'une réalité du monde ? Ce volume propose dix articles sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d'Espagne, d’Italie, de France et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui explorent cette question du mensonge.
Ce numéro est consacré à l'étude de certains faits langagiers, repérables en langue espagnole, dits hors-norme. Sont recueillis ici aussi bien des articles portant sur des phénomènes situés en dehors des généralisations linguistiques, que des études portant sur des pratiques pédagogiques, didactiques ou traductives exceptionnelles car innovatrices.
En se penchant sur la « Génération Romero Esteo », née de l'iniative du Centro Andaluz de Teatro, le numéro 22 de la revue reCHERches met en lumière le pan le plus récent de la littérature dramatique andalouse, contribue à l'écriture de son histoire et participe à sa promotion.
«Con lo scrivere si può forse cambiare il mondo». Studi per Vincenzo Consolo
Anna Frabetti, Laura Toppan
Ce volume rend hommage à Vincenzo Consolo (1933-2012) et dresse une sorte de bilan sur l'état de la critique. Il rassemble des études rédigées par des spécialistes confirmés de l'œuvre de l’écrivain sicilien et de nouvelles perspectives de lecture proposées par des jeunes chercheurs. Des documents inédits complètent le numéro.
Le numéro 20 de "ReCHERches" réunit des contributions dont les auteurs questionnent, à partir de différentes aires linguistiques, les nombreux enjeux que sous-tend la pratique de la réécriture dans des domaines aussi différents que le théâtre, le roman, le cinéma, la poésie ou les beaux-arts.
Diplômé de mathématiques, docteur en philosophie, le dramaturge madrilène Juan Mayorga s'est nourri de la pensée de Walter Benjamin. Cette influence est perceptible dans la place que tient la violence dans cet univers dramatique ; elle sert aussi de fil directeur à ce volume consacré à l’œuvre théâtrale espagnole contemporaine la plus représentée.
Ce numéro réunit les travaux de chercheurs espagnols et français consacrés aux phénomènes linguistiques et littéraires tels que la citation, le calque, l'hybridation, les réappropriations, les influences ou les emprunts. Ces notions sont abordées sous l'angle ou bien de l'intertextualité ou bien du contact entre les langues.
Quels sont les liens de Constantin Brancusi, figure majeure de l'art moderne, avec la poésie ?
Par le croisement des disciplines, des expériences et des origines des contributeurs de cet ouvrage, il a été possible d'approfondir et de réunir, voire de traduire pour la première fois, des poèmes consacrés à l’œuvre de Brancusi.
L'objectif de cette étude est de questionner les spécificités d’un corpus graphique peu connu, issu de la presse madrilène illustrée de la deuxième moitié du XIXe siècle.
À quel discours sur la condition masculine renvoient les caricatures sur les femmes ? Comment s’opère l’avènement de la cocotte boulevardière ? Que signifie son prestige ?
Les ouvrages des Presses universitaires de Strasbourg seront présentés du 7 au 11 octobre dans le cadre du Salon du Livre des Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Trouvez toutes les informations ainsi que le programme complet des événements ici.