1 2 3 4 >>>
    retrier par titre


Recherches n° 28/2022
Exils et migrations dans l'aire romane : ruptures et fusions
Ibtissam Ouadi-Chouchane, Gregoria Palomar
Ce recueil est un hommage à Antonio Lozano, disparu en 2019, très sensible au problème des migrants et qui en fait les protagonistes de plusieurs de ses fictions. Les articles réfléchissent aux modes de fictionnalisation de l'exil dans le théâtre ou le roman contemporains et au témoignage qu’apportent la photographie et le cinéma documentaire.



ReCHERches n°27/2021
Temps multiples au croisement des disciplines
Francesco D' Antonio, Carole Egger
Ce numéro questionne comment les pratiques artistiques participent d'un état de la connaissance qui inclut les derniers développements des sciences dures (physique, physique quantique, neurosciences, psychologie cognitive, etc.).



ReCHERches n° 26/2021
Canarias en el siglo XIX. Redes y sociabilidad(es)
Les Îles Canaries au XIXe siècle. Réseaux et sociabilité(s)
Cristian Díaz Rodríguez, Nathalie Le Brun
Ce numéro de la revue ReCHERches est consacré à l'analyse des différents réseaux qui, au cours du XIXe siècle, ont coexisté aux îles Canaries ou pour lesquels l’archipel canarien a été la raison même de l’entrée, de la sortie ou du transit de personnes, de connaissances scientifiques et culturelles et de l’information en général.



ReCHERches n° 25/2020
Mentir au théâtre
Antonia Amo Sánchez, David Coste, Isabelle Reck
Quel rôle joue le dispositif (men)songer qu'est le théâtre, dans l'appréhension d'une réalité du monde ? Ce volume propose dix articles sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d'Espagne, d’Italie, de France et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui explorent cette question du mensonge.



ReCHERches n°24/2020
La scrittura dello sguardo. Gianni Celati e le arti visive
Marco Antonio Bazzocchi, Marco Belpoliti, Denis Brotto



reCHERches N° 23/2019
Excepción y excepcionalidad en lengua española
Cristian Díaz Rodríguez, Xandra Santos Palmou
Ce numéro est consacré à l'étude de certains faits langagiers, repérables en langue espagnole, dits hors-norme. Sont recueillis ici aussi bien des articles portant sur des phénomènes situés en dehors des généralisations linguistiques, que des études portant sur des pratiques pédagogiques, didactiques ou traductives exceptionnelles car innovatrices.



ReCHERches n° 22/2019
La Generación Romero Esteo
Miguel F. Gil Palacios
En se penchant sur la « Génération Romero Esteo », née de l'iniative du Centro Andaluz de Teatro, le numéro 22 de la revue reCHERches met en lumière le pan le plus récent de la littérature dramatique andalouse, contribue à l'écriture de son histoire et participe à sa promotion.



ReCHERches n° 21/2018
«Con lo scrivere si può forse cambiare il mondo». Studi per Vincenzo Consolo
Anna Frabetti, Laura Toppan
Ce volume rend hommage à Vincenzo Consolo (1933-2012) et dresse une sorte de bilan sur l'état de la critique. Il rassemble des études rédigées par des spécialistes confirmés de l'œuvre de l’écrivain sicilien et de nouvelles perspectives de lecture proposées par des jeunes chercheurs. Des documents inédits complètent le numéro.



ReCHERches n° 20/2018
Réécriture(s)
Erik Pesenti Rossi
Le numéro 20 de "ReCHERches" réunit des contributions dont les auteurs questionnent, à partir de différentes aires linguistiques, les nombreux enjeux que sous-tend la pratique de la réécriture dans des domaines aussi différents que le théâtre, le roman, le cinéma, la poésie ou les beaux-arts.



ReCHERches n° 19/2017
Juan Mayorga : théâtre et violence
Erwan Burel, Carole Egger
Diplômé de mathématiques, docteur en philosophie, le dramaturge madrilène Juan Mayorga s'est nourri de la pensée de Walter Benjamin. Cette influence est perceptible dans la place que tient la violence dans cet univers dramatique ; elle sert aussi de fil directeur à ce volume consacré à l’œuvre théâtrale espagnole contemporaine la plus représentée.



1 2 3 4 >>>


Agenda / actualités

Sous la plume de Roger Chartier (Collège de France), le journal Le Monde consacre une belle critique à Galilée et ses publics (coll. "Histoire et philosophie des savoirs") de Mario Biagioli, "l'un des historiens qui ont le plus profondément renouvelé l’histoire des sciences ces trente dernières années".


Retrouvez la captation de la rencontre du 30 juin 2022 avec Anaïs Mauuarin autour de son livre À l'épreuve des images (coll. "Cultures visuelles"), en présence de Christine Barthe, responsable de l'unité patrimoniale des collections photographiques, musée du quai Branly – Jacques Chirac.


Des images pour l'animal de Thierry Laugée (coll. "Cultures visuelles"), livre de l'été dans le magazine L'Objet d'Art.

Suivez-nous