Langues et civilisations
· Anglaise et nord-américaine
· Germanique
· Néo-hellénique, orientale et slave
· Pays du Nord
· Romane
· Suisse


   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


RANAM n° 50/2017
Discourse, Boundaries and Genres in English Studies: an Assessment
Jean-Jacques Chardin
Avec ce cinquantième numéro, la revue RANAM fondée à l'université de Strasbourg en 1967, propose un panorama des recherches qui nourrissent l'anglistique. Les onze contributions rassemblées dans ce volume questionnent la portée et les usages du concept de genre tel qu’il est mobilisé aujourd’hui par les approches littéraires ou linguistiques.



Recherches germaniques hors-série n° 12/2017
Les pays germaniques et l'Iran (XIXe-XXe siècles). Die deutschsprachigen Länder und der Iran (19. u. 20. Jhdt.)
Christine Maillard
Associant des auteurs germanistes et spécialistes des aires culturelles orientales, les études réunies dans ce volume traitent de la perception et de la réception du monde persan dans les pays de culture germanique entre 1800 et 1945...



ReCHERches n° 18/2017
Voces y vías múltiples
Cristina Oñoro Otero, Daniel M. Sáez Rivera
Ce numéro réunit les travaux de chercheurs espagnols et français consacrés aux phénomènes linguistiques et littéraires tels que la citation, le calque, l'hybridation, les réappropriations, les influences ou les emprunts. Ces notions sont abordées sous l'angle ou bien de l'intertextualité ou bien du contact entre les langues.



ReCHERches n° 17/2016
De la joie pure : Brancusi et les poètes
Ana-Maria Gîrleanu-Guichard, Natacha Lafond
Quels sont les liens de Constantin Brancusi, figure majeure de l'art moderne, avec la poésie ? Par le croisement des disciplines, des expériences et des origines des contributeurs de cet ouvrage, il a été possible d'approfondir et de réunir, voire de traduire pour la première fois, des poèmes consacrés à l’œuvre de Brancusi.



Recherches germaniques n° 46/2016
Varia
Auteurs divers
Le numéro 46 de la revue Recherches germaniques contient des articles varia.



DESHIMA n° 10/2016
Qu'est-ce que l'Europe du Nord ?
Thomas Beaufils, Thomas Mohnike
À l'heure où la construction européenne est régulièrement remise en cause, ce numéro apporte une réflexion sur les frontières réelles et imaginaires ainsi que sur les identités de l’Europe du Nord. Les articles cherchent à esquisser un visage commun à partir de l’étude des réseaux d’échanges et des relations de pays proches géographiquement.



Recherches germaniques hors-série n° 11/2016
De la Lebensreform à l'altermondialisme, Lebensreform – Antiglobalisierung
Catherine Repussard
Les mouvements de la réforme de la vie (Lebensreform) apparus autour de 1900 dans l'espace germanophone sont marqués par la recherche d'une adéquation de l’homme à son environnement. L’altermondialisme, qui se joue des frontières, semble se situer dans le sillage des idéaux issus de la Lebensreform. Ce numéro met ces deux mouvements en résonance.



RANAM n° 49/2016
Contacts, Frictions, Clashes: Modes of Construction of Anglophone Culture
Anne Bandry-Scubbi
Ce numéro étudie le jeu entre les notions de "contacts", "frictions" et "heurts" dans la culture anglophone afin d'analyser les dynamiques conflictuelles. Les processus à l'œuvre dans l’élaboration de représentations résultant de la confrontation entre conceptions du monde qui paraissaient ou paraissent irréconciliables sont ici analysés.



Recherches germaniques n° 45/2015
Varia
Auteurs divers
Le numéro 45 de la revue Recherches germaniques contient des articles varia.



Real and Imaginary Travels 16th-18th centuries
Voyages réels, voyages imaginaires XVIe-XVIIIe siècles
Anne Bandry-Scubbi, Rémi Vuillemin
Périple des corps ou des esprits, le voyage est paradigme de diffusion et de production des croyances et des idées. « Tension entre littéralité et littérarité », la notion de voyage est ici étudiée, en anglais et en français, dans ses dimensions pratique, narrative et culturelle, de la Renaissance aux Lumières, par une équipe européenne.



1 2 3 4 5 6 >>>



Agenda

 

Exposition "Sismo Strasbourg. Un observatoire de la Terre"

Affiche de l'expositionUne invitation à découvrir les étapes-clés de l'histoire de cette science récente, pour mieux comprendre le contexte historique, politique et scientifique dans lequel la station a été fondée puis a fonctionné. En savoir plus.

jusqu'au 31/12/2017
Musée de sismologie - Jardins de l'université
Campus historique, Strasbourg
.

 

A découvrir également :
Sismologie, l'application de référence sur la sismologie !
 

Suivez-nous