Alsace > Histoire

   
1 2 3 >>>
    retrier par titre


Dictionnaire culturel de Strasbourg
Roland Recht, Jean-Claude Richez
Les notices du "Dictionnaire culturel de Strasbourg" s'attachent aux parcours individuels, aux courants artistiques ou aux domaines de savoirs afin de mettre en lumière le "moment strasbourgeois", c'est-à-dire la manière dont une ville et ses institutions ont pu influer sur les œuvres et les travaux qui y ont été réalisés entre 1880 et 1930.



Le tribunal révolutionnaire de Strasbourg
25 octobre – 13 décembre 1793
Claude Betzinger
Le tribunal révolutionnaire de Strasbourg a laissé suffisamment de traces pour reconstituer le déroulement de son activité, entreprendre son étude sur la foi d'une documentation renouvelée et le débarrasser des fantaisies imaginées par une littérature plus souvent légendaire que vraiment historique.






L'Alsace politique 1870-1914
François Igersheim
François Igersheim propose un nouvel ouvrage sur l'Alsace à l'époque du Reichsland au moment où la Région Alsace disparaît du paysage institutionnel français. Cet ouvrage fournit, après la disparition de la Région Alsace, une réflexion indispensable sur l’environnement de l’Alsace politique.



Clergé catholique et politique en Alsace 1871-1940
Christian Baechler
L'auteur analyse ce phénomène original, qui est propre à l’Alsace, et présente la biographie des quatre représentants les plus marquants de la seconde génération des clercs politiques : Nicolas Delsor, Émile Wetterlé, Xavier Haegy et Eugène...



L'espace rhénan, pôle de savoirs
Catherine Maurer, Astrid Starck-Adler
S'il pouvait convaincre que ce « triangle d’or » du savoir qu’est l’espace organisé autour du Rhin supérieur est un espace non seulement chargé d’histoire mais aussi un espace profondément vivant, cet ouvrage aurait atteint pleinement ses objectifs.



Regards sur le capitalisme rhénan
Michel Hau
Existe-t-il un modèle de capitalisme rhénan opposé au modèle anglo-saxon ?



Qu'est-ce qu'un étranger ? Frontières et identifications à Strasbourg (1681-1789)
Hanna Sonkajärvi
Réflexion historiographique sur la notion d'étranger (s'appuyant sur l'exemple de Strasbourg de 1681 à 1789), en référence à l'étude de Patrick Weil, "Qu'est-ce qu'un français?".



Les fruits de la récolte
Études offertes à Jean-Michel Boehler
Jean-François Chauvard, Isabelle Laboulais
Volume d'hommages à Jean-Michel Boehler, historien, spécialiste du monde rural.



Les Vitraux de l'ancienne église des Dominicains de Strasbourg
Victor Émile Beyer
Second volume alsacien du Corpus vitrearum, le travail de Victor Beyer recense les vitraux - trésor de l'art du vitrail médiéval - d'une église de Strasbourg détruite en 1870.



1 2 3 >>>



Agenda

Du 24/09/2017 au 25/02/2018

Affiche de la manifestationLaboratoire d'Europe. Strasbourg, 1880-1930
Cette manifestation pluridisciplinaire organisée par les Musées de la Ville de Strasbourg en collaboration avec l'Université de Strasbourg offre un ensemble d'expositions et de manifestations culturelles à travers la ville. Plus d'infos

 

 

Du 16/09/2017 au 28/01/2018

Affiche de la manifestationNéogothique !
L'exposition Néogothique ! présentée à la BNU s'inscrit dans le programme "Laboratoire d'Europe. Strasbourg, 1880-1930". Plus d'infos

 

 

 

 

 

Suivez-nous