Alsace
· Arts
· Géographie, environnement
· Histoire
· Littérature, linguistique


   
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre


L'Alsace actuelle
Développement régional et métropolisation depuis les années 1950
Henri Nonn
Le professeur Henri Nonn porte ici un regard unique sur l'évolution de l’Alsace depuis les années 1950. Ce regard large (historique, géographique,socio-économique, politique…) est indispensable pour répondre à cette question prospective formulée simplement : « Où va l’Alsace ? ».






Cent ans d'histoire de la Société des amis des universités de l'académie de Strasbourg (1920-2020)
« Si puissante que soit une maison, elle n'a jamais trop d'amis » (Raymond Poincaré)
Professeur Michel Hau, Nicolas Stoskopf, Antoine Latham
La Société des amis des universités de l'académie de Strasbourg est née en 1920 avec l’espoir de mobiliser la société civile en faveur du développement de l’Université de Strasbourg, redevenue française. Depuis, que de bouleversements, de drames, mais aussi de progrès et de réformes !



Louis Henri de Nicolay, un intellectuel strasbourgeois dans la Russie des Lumières
Rodolphe Baudin, Alexandra Veselova
Les auteurs de cet ouvrage – spécialistes de Nicolay – étudient son parcours dans une perspective d'histoire des mobilités et des circulations savantes entre Strasbourg et la Russie à la fin du XVIIIe siècle.



La cathédrale de Strasbourg en sa ville : le spirituel et le temporel
In Memoriam Lucien Braun (24.03.1923 – 13.03.2020), Francis Rapp (27.06.1926 – 29.03.2020)
Christian Grappe
Qu'en est-il de l’articulation du temporel et spirituel tant dans le rôle, la situation, la construction, le décor, la symbolique et l’entretien de la cathédrale qui rythme également le temps de la ville de Strasbourg ?



L'Alsace au XVIe siècle
Les hommes et leur espace de vie 1525-1618
Jean-Pierre Kintz
Jean-Pierre Kintz donne, dans son dernier ouvrage, une synthèse élégante sur cette brillante période, qui s'appuie sur plus de soixante années de recherches sur l’Alsace à l’époque moderne. Il aborde tous les aspects de la vie de l’Alsace : démographie, économie, vie sociale, vie culturelle et religieuse, ainsi qu’une très riche histoire politique.



Histoire de Russie, avec sa partie politique, par Mr. Koch, Professeur à Strasbourg
Suivie de la Constitution de l'empire de Russie
Rodolphe Baudin, Wladimir Berelowitch
Témoignage éloquent de l'histoire des relations intellectuelles entre la France et la Russie au XVIIIe siècle, l’Histoire de la Russie, avec sa partie politique est également une illustration remarquable de l’apport méthodologique de Koch aux sciences historiques et politiques, au croisement des traditions académiques française et allemande.



Dictionnaire culturel de Strasbourg
Roland Recht, Jean-Claude Richez
Les notices du "Dictionnaire culturel de Strasbourg" s'attachent aux parcours individuels, aux courants artistiques ou aux domaines de savoirs afin de mettre en lumière le "moment strasbourgeois", c'est-à-dire la manière dont une ville et ses institutions ont pu influer sur les œuvres et les travaux qui y ont été réalisés entre 1880 et 1930.



Le tribunal révolutionnaire de Strasbourg
25 octobre – 13 décembre 1793
Claude Betzinger
Le tribunal révolutionnaire de Strasbourg a laissé suffisamment de traces pour reconstituer le déroulement de son activité, entreprendre son étude sur la foi d'une documentation renouvelée et le débarrasser des fantaisies imaginées par une littérature plus souvent légendaire que vraiment historique.






1 2 3 4 5 >>>


Agenda

Le 20 mai 2021, l'historien de l'art Roland Recht parlera de la collection "Historiographie de l'art" lors d'une rencontre organisée avec la Bnu de Strasbourg dans le cadre de "Savoirs en partage". Cette rencontre sera enregistrée et diffusée sur la chaîne YouTube de la bibliothèque à partir de 18 h 30.


Le débat organisé à l'occasion de la parution du livre Le statut des ministres du culte musulman en France est visible sur la chaîne YouTube de la Bnu (en présence de Francis Messner, directeur de l'ouvrage, de Mohammed Moussaoui, président du CFCM, et de Jean-François Collange, professeur en théologie protestante).


Bertrand Marquer, directeur de l'ouvrage "Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es". Fictions identitaires, fictions alimentaires, était l'invité de l'émission "Les chemins de la philosophie" le 26 janvier 2021. À réécouter sur le site de France culture !

Suivez-nous