Alsace
· Arts
· Géographie, environnement
· Histoire


   
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre


L'Alsace actuelle
Développement régional et métropolisation depuis les années 1950
Henri Nonn
Le professeur Henri Nonn porte ici un regard unique sur l'évolution de l’Alsace depuis les années 1950. Ce regard large (historique, géographique,socio-économique, politique…) est indispensable pour répondre à cette question prospective formulée simplement : « Où va l’Alsace ? ».






Dictionnaire culturel de Strasbourg
Roland Recht, Jean-Claude Richez
Les notices du "Dictionnaire culturel de Strasbourg" s'attachent aux parcours individuels, aux courants artistiques ou aux domaines de savoirs afin de mettre en lumière le "moment strasbourgeois", c’est-à-dire la manière dont une ville et ses institutions ont pu influer sur les œuvres et les travaux qui y ont été réalisés entre 1880 et 1930.



Le tribunal révolutionnaire de Strasbourg
25 octobre – 13 décembre 1793
Claude Betzinger
Le tribunal révolutionnaire de Strasbourg a laissé suffisamment de traces pour reconstituer le déroulement de son activité, entreprendre son étude sur la foi d'une documentation renouvelée et le débarrasser des fantaisies imaginées par une littérature plus souvent légendaire que vraiment historique.






L'Alsace politique 1870-1914
François Igersheim
François Igersheim propose un nouvel ouvrage sur l'Alsace à l'époque du Reichsland au moment où la Région Alsace disparaît du paysage institutionnel français. Cet ouvrage fournit, après la disparition de la Région Alsace, une réflexion indispensable sur l’environnement de l’Alsace politique.



Clergé catholique et politique en Alsace 1871-1940
Christian Baechler
L'auteur analyse ce phénomène original, qui est propre à l’Alsace, et présente la biographie des quatre représentants les plus marquants de la seconde génération des clercs politiques : Nicolas Delsor, Émile Wetterlé, Xavier Haegy et Eugène...



L'espace rhénan, pôle de savoirs
Catherine Maurer, Astrid Starck-Adler
S'il pouvait convaincre que ce « triangle d’or » du savoir qu’est l’espace organisé autour du Rhin supérieur est un espace non seulement chargé d’histoire mais aussi un espace profondément vivant, cet ouvrage aurait atteint pleinement ses objectifs.



Le patriciat strasbourgeois (1789-1830)
Destins croisés et voix intimes
Laure Hennequin-Lecomte
Plaque tournante de la circulation des idées nouvelles entre France, Suisse et Allemagne, Strasbourg joue après 1789 pleinement son rôle de métropole européenne. L'analyse des échanges épistolaires du patriciat permet de mesurer son réseau d'influences.



Imposer « l'environnement »
Le travail révélateur des associations alsaciennes (1965-2005)
Carole Waldvogel
Qui sont les associations qui ­s'occupent d’environnement? Quel "environnement" défendent-elles? Pourquoi? Comment? À partir d'une analyse approfondie des associations dites environnementales en Alsace, l'auteur dévoile cet acteur majeur de notre société.



1 2 3 4 >>>



Agenda

 

mercredi 31 mai à 17h30

Couverture de l'ouvrage La Langue du management et de l'économie à l'ère néolibéraleLa novlangue libérale & La langue du management.
Les mots ont-ils encore un sens ?

Rencontre avec Alain Bihr, auteur de La Novlangue néolibérale et Corinne Grenouillet, auteure de La Langue du management et de l'économie à l'ère néolibérale.
Librairie Kléber, Strasbourg

Suivez-nous