Alsace
· Arts
· Géographie, environnement
· Histoire


   
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre


L'Alsace actuelle
Développement régional et métropolisation depuis les années 1950
Henri Nonn
Le professeur Henri Nonn porte ici un regard unique sur l'évolution de l’Alsace depuis les années 1950. Ce regard large (historique, géographique,socio-économique, politique…) est indispensable pour répondre à cette question prospective formulée simplement : « Où va l’Alsace ? ».






L'Alsace au XVIe siècle
Les hommes et leur espace de vie 1525-1618
Jean-Pierre Kintz
Jean-Pierre Kintz donne, dans son dernier ouvrage, une synthèse élégante sur cette brillante période, qui s'appuie sur plus de soixante années de recherches sur l’Alsace à l’époque moderne. Il aborde tous les aspects de la vie de l’Alsace : démographie, économie, vie sociale, vie culturelle et religieuse, ainsi qu’une très riche histoire politique.



Histoire de Russie, avec sa partie politique, par Mr. Koch, Professeur à Strasbourg
Suivie de la Constitution de l'empire de Russie
Rodolphe Baudin, Wladimir Berelowitch
Témoignage éloquent de l'histoire des relations intellectuelles entre la France et la Russie au XVIIIe siècle, l’Histoire de la Russie, avec sa partie politique est également une illustration remarquable de l’apport méthodologique de Koch aux sciences historiques et politiques, au croisement des traditions académiques française et allemande.



Dictionnaire culturel de Strasbourg
Roland Recht, Jean-Claude Richez
Les notices du "Dictionnaire culturel de Strasbourg" s'attachent aux parcours individuels, aux courants artistiques ou aux domaines de savoirs afin de mettre en lumière le "moment strasbourgeois", c'est-à-dire la manière dont une ville et ses institutions ont pu influer sur les œuvres et les travaux qui y ont été réalisés entre 1880 et 1930.



Le tribunal révolutionnaire de Strasbourg
25 octobre – 13 décembre 1793
Claude Betzinger
Le tribunal révolutionnaire de Strasbourg a laissé suffisamment de traces pour reconstituer le déroulement de son activité, entreprendre son étude sur la foi d'une documentation renouvelée et le débarrasser des fantaisies imaginées par une littérature plus souvent légendaire que vraiment historique.






L'Alsace politique 1870-1914
François Igersheim
François Igersheim propose un nouvel ouvrage sur l'Alsace à l'époque du Reichsland au moment où la Région Alsace disparaît du paysage institutionnel français. Cet ouvrage fournit, après la disparition de la Région Alsace, une réflexion indispensable sur l’environnement de l’Alsace politique.



Clergé catholique et politique en Alsace 1871-1940
Christian Baechler
L'auteur analyse ce phénomène original, qui est propre à l’Alsace, et présente la biographie des quatre représentants les plus marquants de la seconde génération des clercs politiques : Nicolas Delsor, Émile Wetterlé, Xavier Haegy et Eugène...



L'espace rhénan, pôle de savoirs
Catherine Maurer, Astrid Starck-Adler
S'il pouvait convaincre que ce « triangle d’or » du savoir qu’est l’espace organisé autour du Rhin supérieur est un espace non seulement chargé d’histoire mais aussi un espace profondément vivant, cet ouvrage aurait atteint pleinement ses objectifs.



1 2 3 4 >>>



Agenda

 

PUS à l'oreille, 28 février 2019 à 12h30

La Revue des sciences sociales
Bibliothèque des sciences sociales, Strasbourg. Entrée libre.

afficheQu'est-ce qu’une revue ? Qui est-ce qui publie dans une revue ? Qui est-ce qui anime une revue ? Pourquoi décide-t-on de créer une revue ? A quoi sert l’expertise par les pairs ? Quels sont les enjeux de la science ouverte pour une revue ? La revue des sciences sociales offre un bon exemple d’une revue en mouvement qui s’est efforcée de répondre à toutes ces questions. Venez dialoguez avec l’équipe qui l'anime pour mieux saisir les enjeux liés aux revues.

Avec Nicoletta Diasio, Vulca Fidolini, Christophe Humbert & Virginie Wolff.

 

Savoirs en partage, 14 mars 2019 à 18h30

Le patrimoine concentrationnaire, entre histoire et mémoire
Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

afficheAlors que les derniers déportés survivants disparaissent peu à peu, les études archéologiques menées sur le site d'anciens camps de concentration permettent de combler les lacunes provoquées par les destructions d'archives délibérément opérées par les nazis. Comment les objets retrouvés et les éléments de bâti identifiés lors de ces fouilles s'articulent-ils aux témoignages collectés par les historiens ?

Rencontre en lien avec la parution du livre de Hans-Joachim Lang Des noms derrière des numéros, animée par Guy Wach, avec Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques et Mickaël Landolt, archéologue à la DRAC.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

Suivez-nous