Arts > Architecture


Les revues et collections
· Plateia

   
    retrier par titre


La coloration des façades en Europe
Bâti urbain et paysage bâti
Denis Steinmetz
La couleur avait accompagné avec vigueur les débuts du modernisme dans les années vingt avant que ne triomphe l'esthétique épurée des white et des gray, un demi-siècle plus tard. Son retour ouvre à la production un éventail inédit de possibilités: de la plus intense polychromie à sa négation radicale, dans une vision distanciée du rapport au passé.



Plateia n° 1/2020
Denis Bocquet, Elke Mittmann
Ce premier numéro de la revue de l'ENSAS est consacré à l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme de Strasbourg. L'objectif est d'illustrer les phases d'évolution de l'ensemble urbain et les méthodes de recherche construisant le paradigme d'une ville au cœur de l'articulation entre sciences sociales et études urbaines et architecturales.



La cathédrale de Strasbourg en sa ville : le spirituel et le temporel
In Memoriam Lucien Braun (24.03.1923 – 13.03.2020), Francis Rapp (27.06.1926 – 29.03.2020)
Christian Grappe
Qu'en est-il de l’articulation du temporel et spirituel tant dans le rôle, la situation, la construction, le décor, la symbolique et l’entretien de la cathédrale qui rythme également le temps de la ville de Strasbourg ?



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°46/2019
Atmosphères : philosophie, esthétique, architecture
Mildred Galland-Szymkowiak, Mickaël Labbé
Le présent numéro des Cahiers Philosophiques vise à interroger depuis une perspective ancrée dans la philosophie allemande les nouages actuels entre philosophie, esthétique et architecture dans l'interrogation sur les atmosphères, l’un des lieux de rencontre les plus fructueux entre philosophie et architecture.



La coloration des façades en Alsace
Histoire, pratiques, méthodes
Denis Steinmetz
Considérée comme une pratique remontant au Moyen Âge, la coloration des façades est en passe de bouleverser l’aspect des constructions et des paysages bâtis. Si la plupart des communes laissent libre cours à l’expression du goût de chacun, d’autres...








Agenda / actualités

Mardi 25 janvier aura lieu une discussion avec Fleur Laronze et Nicolas Kilgus autour de l'ouvrage La société à mission (Coll. "Droit de l'entreprise") à la bibliothèque de recherche juridique, à L'Escarpe, à 9 h 30 (passe sanitaire obligatoire).


RetroNews, le site de presse de la BnF, a publié un long entretien de Laure Demougin à propos de son ouvrage L'empire de la presse (coll. "Configurations littéraires").


La revue en ligne Lectures a publié un compte rendu d'Igor Martinache sur l'ouvrage Le sport-santé. De l'action publique aux acteurs sociaux.


Suivez-nous