Arts > Histoire de l'art

   
    retrier par titre


Déjouer la guerre ?
Une histoire de l'art des tranchées (1914-1918)
Bertrand Tillier
Dans le laiton des douilles d'obus ou l'aluminium des fusées, les combattants de la Grande Guerre conçurent, avec un outillage de fortune et beaucoup d'ingéniosité, des bagues, coupe-papier, encriers, etc. Ces artefacts disent leur désir d'ubiquité, leur volonté de s’abstraire de la guerre moderne et de ses violences inédites.



Dictionnaire culturel de Strasbourg
Roland Recht, Jean-Claude Richez
Les notices du "Dictionnaire culturel de Strasbourg" s'attachent aux parcours individuels, aux courants artistiques ou aux domaines de savoirs afin de mettre en lumière le "moment strasbourgeois", c'est-à-dire la manière dont une ville et ses institutions ont pu influer sur les œuvres et les travaux qui y ont été réalisés entre 1880 et 1930.



Voyages d'artistes
Entre tradition & modernité
Tiphaine Larroque, Claire Le Thomas, Michel Demange
Le voyage a longtemps été une des figures imposées de la carrière artistique. Au cours du XXe siècle les déplacements d'artistes se sont multipliés. Cet ouvrage examine les modalités de cette mobilité accrue, facteur de l’internationalisation des échanges culturels. Il interroge également leurs incidences sur la création artistique.



Une certaine image de Dieu
Hommage à François Bœspflug
Michel Deneken, Thierry Legrand, Anne-Laure Zwilling
Les contributions présentes dans ce volume traitent à la fois de Dieu dans l'art et l'iconographie et de la religion dans son histoire et son enseignement. Par leur diversité et leur caractère international, elles veulent être un hommage à l'infatigable travailleur, à l'expert reconnu, au collègue stimulant qu'est François Bœspflug.



Quand Strasbourg accueillait Calvin, 1538-1541
Matthieu Arnold
Catalogue de l'exposition "Quand Strasbourg accueillait Calvin, 1538-1541".



Les Vitraux de l'ancienne église des Dominicains de Strasbourg
Victor Émile Beyer
Second volume alsacien du Corpus vitrearum, le travail de Victor Beyer recense les vitraux - trésor de l'art du vitrail médiéval - d'une église de Strasbourg détruite en 1870.



La notion d' "école"
Christine Peltre, Philippe Lorentz
La notion d’“école”, ancienne et d’utilisation internationale, est un outil d’investigation familier des historiens de l’art : les musées et les bibliothèques en font un usage constant. La notion n’a pourtant pas fait l’objet d’une étude monographique...



Femmes, art et religion au Moyen Âge
Jean-Claude Schmitt
Invitation à la rencontre de femmes de caractère: les moniales du Moyen Âge, ce livre se veut aussi une réflexion sur le féminin et la différence des sexes. Dans quelle mesure peut-on parler d’une “spiritualité féminine” ? Deux grands thèmes orientent...






Agenda

 

PUS à l'oreille, 28 février 2019 à 12h30

La Revue des sciences sociales
Bibliothèque des sciences sociales, Strasbourg. Entrée libre.

afficheQu'est-ce qu’une revue ? Qui est-ce qui publie dans une revue ? Qui est-ce qui anime une revue ? Pourquoi décide-t-on de créer une revue ? A quoi sert l’expertise par les pairs ? Quels sont les enjeux de la science ouverte pour une revue ? La revue des sciences sociales offre un bon exemple d’une revue en mouvement qui s’est efforcée de répondre à toutes ces questions. Venez dialoguez avec l’équipe qui l'anime pour mieux saisir les enjeux liés aux revues.

Avec Nicoletta Diasio, Vulca Fidolini, Christophe Humbert & Virginie Wolff.

 

Savoirs en partage, 14 mars 2019 à 18h30

Le patrimoine concentrationnaire, entre histoire et mémoire
Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

afficheAlors que les derniers déportés survivants disparaissent peu à peu, les études archéologiques menées sur le site d'anciens camps de concentration permettent de combler les lacunes provoquées par les destructions d'archives délibérément opérées par les nazis. Comment les objets retrouvés et les éléments de bâti identifiés lors de ces fouilles s'articulent-ils aux témoignages collectés par les historiens ?

Rencontre en lien avec la parution du livre de Hans-Joachim Lang Des noms derrière des numéros, animée par Guy Wach, avec Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques et Mickaël Landolt, archéologue à la DRAC.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

Suivez-nous