Arts > Histoire de l'art

   
1 2 >>>
    retrier par titre


Utopies de la gratuité
Droit, économie, esthétique et histoire des arts
Aude Astier, Nathalie Bittinger, Sylvain Diaz
Si l'art ne peut ignorer les contraintes qui participent pleinement de toute économie de la création, il n'a pas encore renoncé à cette forme de générosité qui fonde ses valeurs. Cet ouvrage collectif témoigne de la persistance de ce désir de rendre accessible à tous ce que Jean-Luc Lagarce nommait le « luxe [nécessaire] de la pensée ».



Henri Focillon en son temps
La liberté des formes
Annamaria Ducci
Première véritable monographie consacrée à Henri Focillon (Dijon, 1881 - New Haven, 1943), l'ouvrage d'Annamaria Ducci replace la pensée de l'un des plus grands historiens de l’art français dans le vaste contexte intellectuel de l’entre-deux-guerres, grâce à une relecture intégrale et analytique de ses principaux écrits.



Jacob Burckhardt historien de l'art
Conférences du Collège de France
Wilhelm Schlink
Prééminent historien de la culture, Jacob Burckhardt est moins connu pour son œuvre d'historien de l’art. Premier livre consacré au sujet, cette synthèse est le fruit du cycle de conférences données par Wilhelm Schlink (1939-2018) au Collège de France. Il s’agit du premier titre de la collection "Historiographie de l’art", dirigée par Roland Recht.



Allégories de l'estomac au XIXe siècle
Littérature, art, philosophie
Bertrand Marquer
Cet ouvrage collectif enquête sur le champ d'actualisation de la célèbre allégorie rabelaisienne du "Quart Livre". Il convoque l'histoire, l’histoire de l’art, la littérature et la philosophie pour interroger les raisons qui ont pu faire de l’estomac une allégorie privilégiée pour dire le XIXe siècle.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°46/2019
Atmosphères : philosophie, esthétique, architecture
Mildred Galland-Szymkowiak, Mickaël Labbé
Le présent numéro des Cahiers Philosophiques vise à interroger depuis une perspective ancrée dans la philosophie allemande les nouages actuels entre philosophie, esthétique et architecture dans l'interrogation sur les atmosphères, l’un des lieux de rencontre les plus fructueux entre philosophie et architecture.



Déjouer la guerre ?
Une histoire de l'art des tranchées (1914-1918)
Bertrand Tillier
Dans le laiton des douilles d'obus ou l'aluminium des fusées, les combattants de la Grande Guerre conçurent, avec un outillage de fortune et beaucoup d'ingéniosité, des bagues, coupe-papier, encriers, etc. Ces artefacts disent leur désir d'ubiquité, leur volonté de s’abstraire de la guerre moderne et de ses violences inédites.



Dictionnaire culturel de Strasbourg
Roland Recht, Jean-Claude Richez
Les notices du "Dictionnaire culturel de Strasbourg" s'attachent aux parcours individuels, aux courants artistiques ou aux domaines de savoirs afin de mettre en lumière le "moment strasbourgeois", c'est-à-dire la manière dont une ville et ses institutions ont pu influer sur les œuvres et les travaux qui y ont été réalisés entre 1880 et 1930.



Voyages d'artistes
Entre tradition & modernité
Tiphaine Larroque, Claire Le Thomas, Michel Demange
Le voyage a longtemps été une des figures imposées de la carrière artistique. Au cours du XXe siècle les déplacements d'artistes se sont multipliés. Cet ouvrage examine les modalités de cette mobilité accrue, facteur de l’internationalisation des échanges culturels. Il interroge également leurs incidences sur la création artistique.



Une certaine image de Dieu
Hommage à François Bœspflug
Michel Deneken, Thierry Legrand, Anne-Laure Zwilling
Les contributions présentes dans ce volume traitent à la fois de Dieu dans l'art et l'iconographie et de la religion dans son histoire et son enseignement. Par leur diversité et leur caractère international, elles veulent être un hommage à l'infatigable travailleur, à l'expert reconnu, au collègue stimulant qu'est François Bœspflug.



Quand Strasbourg accueillait Calvin, 1538-1541
Matthieu Arnold
Catalogue de l'exposition "Quand Strasbourg accueillait Calvin, 1538-1541".



1 2 >>>


Agenda / actualités

En raison de la météo, la braderie annuelle des PUS, organisée dans le cadre du "Village solidaire" de l'Université de Strasbourg, est reportée à une date ultérieure.

La braderie virtuelle est maintenue du 16 au 30 septembre. Vous pourrez consulter la liste des titres dès vendredi.


Le 12 octobre à 18 h 30 aura lieu à la Bibliothèque nationale et universitaire - Bnu une rencontre autour du livre de Thierry Laugée, Des images pour l'animal.

Avec Thierry Laugée (maître de conférences en histoire de l'art contemporain à Sorbonne Université et membre du Centre André Chastel), Samuel Cordier (directeur du Musée zoologique de Strasbourg) et Sébastien Soubiran (directeur du Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg).

Rencontre organisée avec la Bnu dans le cadre de "Savoirs en partage". Entrée libre.

Suivez-nous