Histoire > Archéologie

   
    retrier par titre


KTÈMA n° 43/2018
Luxe et richesse dans l'Antiquité et à Byzance
Dominique Lenfant
Le numéro 43 de Ktèma comprend un dossier d'articles sur le luxe et la richesse dans l’Antiquité et à Byzance, ainsi que trois articles relatifs au monde grec, l’un sur les sens de la poignée de main en Grèce ancienne, le deuxième sur les dispositifs judiciaires des Cyclades et le dernier sur la violence chez Aristote.



KTÈMA n° 42/2017
Edmond Lévy
Le volume 42 de Ktèma rassemble quatorze articles consacrés aux nombreuses interprétations suscitées par la défaite d'Athènes en 404. De Thucydide à Jacob Burckhardt, les auteurs reviennent sur les lectures données de cet événement par quelques figures majeures.



KTÈMA n° 41/2016
Edmond Lévy
Ce numéro réunit trois dossiers : l'un sur Isocrate, l'autre sur la diplomatie notamment en Grèce, en Gaule et à Rome, et le dernier sur la souillure et le genre dans le monde méditerranéen antique ; s'ajoutent deux articles essentiels du grand spécialiste de l'histoire spartiate, Jean Ducat.



KTÈMA n° 9/1984
Edmond Frézouls, Edmond Lévy



Césarée de Palestine
Étude historique et archéologique
Joseph Ringel









Agenda

 

PUS à l'oreille, 28 février 2019 à 12h30

La Revue des sciences sociales
Bibliothèque des sciences sociales, Strasbourg. Entrée libre.

afficheQu'est-ce qu’une revue ? Qui est-ce qui publie dans une revue ? Qui est-ce qui anime une revue ? Pourquoi décide-t-on de créer une revue ? A quoi sert l’expertise par les pairs ? Quels sont les enjeux de la science ouverte pour une revue ? La revue des sciences sociales offre un bon exemple d’une revue en mouvement qui s’est efforcée de répondre à toutes ces questions. Venez dialoguez avec l’équipe qui l'anime pour mieux saisir les enjeux liés aux revues.

Avec Nicoletta Diasio, Vulca Fidolini, Christophe Humbert & Virginie Wolff.

 

Savoirs en partage, 14 mars 2019 à 18h30

Le patrimoine concentrationnaire, entre histoire et mémoire
Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

afficheAlors que les derniers déportés survivants disparaissent peu à peu, les études archéologiques menées sur le site d'anciens camps de concentration permettent de combler les lacunes provoquées par les destructions d'archives délibérément opérées par les nazis. Comment les objets retrouvés et les éléments de bâti identifiés lors de ces fouilles s'articulent-ils aux témoignages collectés par les historiens ?

Rencontre en lien avec la parution du livre de Hans-Joachim Lang Des noms derrière des numéros, animée par Guy Wach, avec Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques et Mickaël Landolt, archéologue à la DRAC.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

Suivez-nous